Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

BMCE Bank bétonne ses positions

Des indicateurs financiers au vert et une tenue de cap stable. On pourrait ainsi résumer le bilan du groupe BMCE Bank, au titre du premier semestre 2014.

BMCE Bank bétonne ses positions
Au centre, Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur Directeur Général Exécutif du groupe BMCE Bank.

BMCE Bank a tenu son Conseil d'administration le 26 septembre, sous la présidence de Othman Benjelloun, en son siège social à Casablanca. L'activité et les comptes du groupe bancaire, au terme des premiers six mois de l’exercice actuel, y ont été examinés et arrêtés. Les agrégats détaillés en ont été présentés à la presse nationale lors d’une rencontre organisée hier, animée par Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur Directeur général exécutif du groupe, qui était entouré des membres du senior management.

D’emblée, le haut responsable du groupe a mis en contexte la présentation du bilan semestriel, soulignant que la BMCE Bank est «un groupe financier privé, enraciné au Maroc, de vocation internationale, car c’est son ADN depuis 1959, et d’ambition panafricaine de par la volonté de ses actionnaires et de son président». Avant de laisser les directeurs généraux du groupe, présents au pupitre, faire leurs exposés et répondre aux questions de la presse, M. Benjelloun-Touimi a tenu à rappeler les 6 engagements pris par l’institution financière aux termes du Plan Stratégique de Développement 2012-2015. Ces engagements se résument dans les axes majeurs suivants : amélioration de la capacité bénéficiaire, maîtrise des risques, optimisation de l’efficacité opérationnelle, développement des activités en Afrique subsaharienne, retour à l’équilibre des activités européennes et pérennisation de l’engagement sociétal.

La lecture des principaux indicateurs d’activité semestriels montre une bonne santé des fondamentaux du groupe. En effet, le Produit net bancaire (PNB) a progressé de 15% par rapport à la même période de l’exercice 2013, se situant à 5,6 milliards de DH, tandis que le Résultat brut d’exploitation (RBE) s’est amélioré de 31%, atteignant 2,6 milliards de DH. Pour sa part, le Résultat Net Part de Groupe (RNPG) a marqué un bond considérable de 51%, frôlant le milliard de DH (902 millions). Le groupe a engrangé, au titre de ce premier semestre 2014, un Résultat net de 1,22 milliard de DH, en augmentation de 40%.

Globalement, l’activité Banque des Particuliers a consolidé ses parts de marché sur le métier des crédits à la consommation et des crédits à l’habitat, améliorant ses scores respectivement de 174 et de 55 points de base sur une année glissante (+20,23% et +14,16%). Pour sa part, l’activité Banque de l’Entreprise a bétonné ses performances commerciales, portant sa part de marché dans les crédits Entreprises à 13,3% (un gain de 10 points de base). Concernant l’activité de la Banque d’Affaires, BMCE Bank confirme son statut d’acteur majeur de la place financière. Deux de ses principaux moteurs de croissance, BMCE Capital Markets et BMCE Capital Bourse, ont étendu leurs lignes de métiers et consolidé leurs positions dans le compartiment de l’ingénierie financière. BMCE Capital Markets a ainsi amélioré son expertise avec l’intégration d’une deuxième version de la plateforme de trading électronique «BMCE FX Direct», tandis que BMCE Capital Bourse a conforté sa part de marché à 13%, dans un contexte global pourtant marqué par un tassement des performances et des volumes.

Lisez nos e-Papers