Aménagé sur une surface d'exposition de 150 m2 par l'Office national marocain du tourisme (ONMT), le stand marocain a été conçu en harmonie avec les couleurs, saveurs et traditions du Royaume. Orné de posters géants retraçant la beauté et la diversité des sites naturels et le charme des villes impériales, le stand offre également aux visiteurs l'occasion de connaître de près les atouts du pays tout en dégustant un thé à la menthe.
Dans un espace où la concurrence est rude avec plus de 227 exposants et 644 professionnels, le stand marocain a su attirer la foule grâce notamment à une animation riche avec la présence d'un maitre dinandier, une tatoueuse en henné et une troupe de musique gnaoui.
Présent depuis quatre années consécutives à cette expo-vente, le Maroc a vendu en 2014 quelque 1.500 packages rien qu'en deux jours, c'est-à-dire le temps de cette manifestation, et nous espérons dépasser ce chiffre lors de cette édition, a souligné le délégué de l'ONMT à Lisbonne, Abdellatif Achachi.
Pour ce faire, a-t-il poursuivi, l'ONMT a décidé cette année de doter le stand de 4 guichets de vente directement dirigés vers le visiteur pour lui donner l'occasion d'acheter avec plus de facilité au lieu de se diriger vers les guichets ordinaires situés à l'arrière du hall d'exposition.
Cette nouvelle action vise à être en contact direct avec le client avec une démonstration majeure du potentiel touristique marocain auprès du Grand Public dans une finalité d'influencer la décision d'achat tout près des guichets de vente, a-t-il expliqué, ajoutant que cela commence déjà à donner ses fruits avec une forte affluence du public depuis les premières heures après l'ouverture de la manifestation.
L'office est aussi en train de négocier avec les organisateurs la possibilité de placer le Maroc en tant que pays hôte de la prochaine édition, a indiqué Abdellatif Achachi, ajoutant que cela suppose évidemment l'augmentation du nombre de guichets de vente et tout un packging de promotion centré sur la destination Maroc.
Pour ce qui est des destinations les plus prisées, le responsable a indiqué qu'il a y toujours un fort engouement pour Saidia, la première pour les Portugais, du fait de l'existence depuis des années d'un charter durant la période juin-septembre, en plus de la destination phare qui est Marrakech, outre le circuit des villes impériales et le désert.
Le délégué de l'ONMT a, par ailleurs, évoqué la possibilité d'établir un nouveau partenariat avec Abreu, qui consiste à commercialiser la destination Maroc au Brésil via les 17 agences de voyage dont dispose cet opérateur dans ce pays d'Amérique latine.
Et de rappeler que depuis 4 ans, «Mundo Abreu» a fait un changement dans sa structure organisationnelle et s'est focalisé sur l'Amérique latine notamment le Brésil.
Dressée sur une superficie de 10.000 m2, cette foire des voyages de deux jours est une importante plate-forme de rencontres entre professionnels concernés par le développement du tourisme et une occasion pour les partenaires de coordonner leurs forces de ventes et renforcer les perspectives de développement de nouvelles destinations.
Avec plus de 120.000 visiteurs, 10.000 ventes et 30.000 réservations réalisées en 2 jours, l'expo-vente «Mundo Abreu» organisée par le plus important TO portugais s'impose d'année en année en matière de promotion touristique au Portugal. En deux jours seulement, le TO réalise le quart de ses ventes annuelles.