Le ministre a tenu a souligné la volonté du Maroc de s'imposer comme une référence du pourtour méditerranéen en matière de développement durable, grâce à un modèle touristique unique, qui combinera une croissance soutenue avec une gestion responsable de l'environnement et le respect de l'authenticité socioculturelle.
Lahcen Haddad a relevé que cette rencontre a été l'occasion de présenter les grandes lignes de la Vision 2020, avec un focus sur la durabilité dans la stratégie touristique marocaine, rappelant que le Maroc ambitionne dans ce sens de faire partie des 20 plus grandes destinations touristiques mondiales.
Le ministre a, également, exalté le caractère «exemplaire» de la coopération maroco-allemande qui touche plusieurs secteurs prioritaires à savoir le développement rural, la protection de l'environnement, la formation professionnelle et la gestion des ressources naturelles.
Il a tenu à préciser que le tourisme a bénéficié de plusieurs actions réalisées en collaboration avec l'agence allemande de coopération (GIZ) en matière de formation hôtelière et touristique.
Lahcen Haddad a, en outre, souligné l'importance du marché allemand, avec «près de 600.000 touristes allemands», exprimant l'ambition du Royaume à atteindre 1 million de touristes allemands.
De son côté, Peter Ramsauer, qui était accompagné d'une délégation de représentants d'entreprises allemandes, a mis l'accent sur la nécessité de consolider davantage la coopération entre les deux pays dans le secteur touristique, mettant en avant les potentialités touristiques importantes et les atouts naturels du Royaume.
Par ailleurs, un projet sur le «Tourisme durable et l'ecotourisme» est initié dans le cadre de la coopération décentralisée dans les régions pilotes de Souss-Massa et de Tadla-Azilal.
Ce projet, en cours de finalisation entre la GIZ, le Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et le ministère du Tourisme, mobilise un Budget de 4 millions d'euros.
Le domaine de compétences de la commission de l'économie et de l'énergie au Bundestag allemand, recoupe celui du ministère du ministère fédéral du même nom. Depuis le 18e législature, c'est la plus grande commission du parlement allemand.
Comptant 46 membres, elle se consacre à tout ce qui touche au tournant énergétique et aux questions inhérentes de la protection du climat ainsi qu'au thème des économies d'énergie.