Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

L'armée prête à réagir à toute «infiltration russe»

L'armée estonienne est prête à ouvrir le feu sur les «petits hommes en vert» russes en cas d'infiltration par les forces de Moscou sur le territoire du petit pays balte, a affirmé le ministre estonien de la Défense, Riho Terras.

 L'armée prête à réagir à toute «infiltration russe»
La Russie a lancé r de vastes manœuvres militaires impliquant environ 2000 soldats dans la région de Pskov, ouest, frontalière de l'Estonie et de la Lettonie, pays membres de l'UE. Ph : AFP

«Si des agents ou des spetsnaz russes s'infiltrent sur le territoire estonien, vous devez tirer sur le premier qui apparaît», a déclaré le ministre de la Défense au journal britannique The Financial Times.

«Si un individu en uniforme sans galons perpètre un attentat dans votre pays, vous devez le tuer par balles», a-t-il indiqué en s'adressant à son armée.

Par ailleurs, le ministre estonien de la Défense a appelé l'Otan à soutenir l'Estonie et à participer à la guerre au cas où les troupes estoniennes feraient face à toute forme d'invasion de la part de la Russie, estimant qu'il est «extrêmement important» de ne pas réduire les budgets militaires des pays membres de l'Alliance militaire.

L'annexion de la Crimée et les actions russes en Ukraine sont suivies de près dans cette ancienne république soviétique, membre de l'Otan, de l'Uion européenne (UE) et de la zone euro.

Les activités militaires russes à la frontière estonienne renforcent les inquiétudes de plusieurs politiques estoniens qui accusent Moscou de vouloir déstabiliser des pays de la région baltique.

L'Estonie organise actuellement les plus grands exercices internationaux de son histoire, baptisés Siil 2015 (Hérisson 2015) qui engagent plus de 13.000 militaires de l'Otan. 

La phase finale des manœuvres aura lieu dans le nord et le nord-est de l'Estonie, régions les plus proches de la frontière russe.      

Lisez nos e-Papers