Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii, a examiné, dimanche à Ryad, avec son homologue saoudien, Khalid Bin Abdullah Al Arj, les moyens de renforcer la coopération bilatérale en matière de modernisation de l'administration et de valorisation des ressources humaines de la fonction publique.
Mohamed Moubdii, qui a tenu une réunion avec Khalid Bin Abdullah Al Arj et les hauts responsables du ministère saoudien, a tenu à souligner la convergence des vues entre les départements en charge de la fonction publique et de la modernisation de l'administration dans les deux pays.
Dans une déclaration à la MAP, il a indiqué que sa rencontre avec son homologue saoudien a été «très fructueuse», en ce sens qu'elle a permis de discuter des perspectives de coopération, notamment, dans le domaine de la formation et de l'administration électronique.
Le ministre a expliqué, à ce propos, que l'Arabie Saoudite dispose d'un institut qui dispense une formation de qualité et qui accueille des cadres marocains, notamment, des femmes fonctionnaires, soulignant également l'expérience saoudienne réussie dans le domaine de l'administration électronique.
C'était aussi l'occasion, a-t-il poursuivi, de présenter aux responsables saoudiens les orientations et les projets en cours au Maroc tels le droit d'accès à l'information, la stratégie nationale de lutte contre la corruption et la réforme des régimes de la retraite ainsi que les projets relatifs à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
«Tous ces sujets ont suscité l'intérêt de nos interlocuteurs saoudiens qui ont exprimé leur disposition à échanger leurs expériences et visions concernant l'ensemble de ces questions», a affirmé Mohamed Moubdii.
Il a ajouté qu'il a été convenu, à l'issue de ces entretiens, de mettre en place des groupes de travail conjoints sur la base du mémorandum d'entente de 2013 en vue d'entamer le travail sur ces questions dès les toutes prochaines semaines.
Les entretiens avec le ministre et les hauts responsables saoudiens ont été «empreints de compréhension concernant la nécessité de la modernisation de l'administration, de la simplification des procédures et de l'amélioration des relations entre les administrés et l'administration en vue de parvenir à une administration qui contribue au développement du pays», a souligné Mohamed Moubdii.
Il a, également, indiqué que la partie saoudienne a exprimé son admiration face au développement que connaît le Maroc et l'approche proactive du Royaume en matière de modernisation et de construction démocratique, mise en œuvre depuis plus de 15 ans, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.
De son côté, le ministre saoudien a salué les réformes entreprises par le Maroc, qui «reflètent la vision clairvoyante de S.M. le Roi Mohammed VI», soulignant «la disposition de son département à développer la coopération avec le Royaume au profit des deux pays frères».
La visite de travail de Mohamed Moubdii en Arabie Saoudite fait suite à une invitation de son homologue saoudien en vue d'examiner les questions d'intérêt commun dans les domaines de la fonction publique, la modernisation de l'administration et de la formation, à la suite de la signature, en octobre 2013 à Rabat, d'un mémorandum d'entente entre les départements ministériels des deux pays.
Ce mémorandum d'entente a donné lieu à un programme d'action en matière de réalisation d'études organisationnelle, juridique et de modernisation des législations relatives à la fonction publique, de renforcement de la gouvernance et de la transparence, d'amélioration des prestations et de la relation entre l'administré et l'administration, de simplification des procédures administratives, de valorisation des ressources humaines et de développement de l'utilisation des technologies de l'information dans l'administration publique.
La visite de Mohamed Moubdii à Ryad a, également, été l'occasion de discuter avec son homologue, qui est également président du Conseil exécutif de l'Organisation arabe du développement administratif, des moyens de promouvoir la coopération entre les pays arabes en matière d'échange des expériences et d'expertises dans le domaine de la modernisation de l'administration.