Menu
Search
Mercredi 08 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 08 Janvier 2025
Menu
Search

Hommage à Abdeljalil Fenjiro, référence vivante

L’apport de ce professionnel émérite ne se limite pas seulement au journalisme d’agence mais va au-delà, Abdeljalil Fenjiro ayant marqué de son sceau le paysage médiatique national, régional et continental.

Hommage à Abdeljalil Fenjiro, référence vivante
Abdeljalil Fenjiro étant en voyage à l'étranger, le trophée a été remis à un de ses proches, Noureddine Amir, par un de ses amis de longue date et professionnel confirmé, Seddik Maaninou. Ph : Hihi

Référence vivante du journalisme national, Abdeljalil Fenjiro demeure indubitablement lié à l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) pour avoir longtemps présidé aux destinées de l'une des plus grandes agences d'Afrique et du monde arabe en tant que directeur puis directeur général de 1974 à 1999. En effet, l'apport de ce professionnel émérite ne se limite pas seulement au journalisme d'agence mais va au-delà, Fenjiro ayant marqué de son sceau le paysage médiatique national, régional et continental.

En reconnaissance de l'ensemble de sa carrière qu'il a mise au service de la presse écrite et audiovisuelle et à la consécration des nobles principes de la profession, Abdeljalil  Fenjiro s'est vu décerner, jeudi à Rabat, le prix honorifique de la 13e édition du Grand Prix national de la presse.

Abdeljalil Fenjiro étant en voyage à l'étranger, le trophée a été remis à un de ses proches, Noureddine Amir, par un de ses amis de longue date et professionnel confirmé, Seddik Maaninou.

Haut sens de responsabilité, rigueur, respect strict de la déontologie et discrétion sont parmi les moult qualités de ce pionnier du journalisme d'agence au Maroc, doublé d'une belle plume, qui lui ont permis de gravir rapidement les échelons, en passant successivement de rédacteur en chef général à directeur, avant d'être nommé directeur général de la MAP.

Sous la direction de ce professionnel incontesté, diplômé de l'Institut des hautes études marocaines et du Centre international de l'enseignement supérieur du journalisme de l'université de Strasbourg en France, l'Agence a connu une impulsion remarquable avec l'ouverture d'une vingtaine de représentations dans de grandes capitales mondiales et la couverture d'une partie importante du territoire national. Qui plus est, dans quatre langues d'émission (Arabe, Français, Anglais et Espagnol) plaçant la MAP à l'avant-garde des agences du monde arabe, de l'Afrique et des pays émergents de façon générale.

En fervent défenseur du Nouvel Ordre mondial de l'information et de la communication, ce natif de Rabat en 1938 a été partie prenante, durant plus de trente ans, de tous les forums qui s'y consacrèrent de par le monde, se faisant le chantre infatigable du dialogue Nord-Sud et, surtout, Sud-Sud qu'il privilégia et pour lequel il a toujours milité.

Abdeljalil Fenjiro a, ainsi, contribué activement à la fondation de l'Agence panafricaine de Presse «PANA» en 1979, de l'Agence Islamique internationale de Presse «IINA» (1970), du Pool des Agences de Presse des Pays non-alignés NANAP (1975), de la Fédération des Agences de Presse arabes FANA (1974), du Pool des Agences de Presse des Pays de l'UMA (1989), ainsi qu'à la création de l'Alliance des Agences méditerranéennes de Presse AMAN (1992).

Très respecté par ses pairs dans tous ces forums, Abdeljalil Fenjiro fut élu à trois reprises président de la FANA au début des années 80 et 90 et une quatrième fois en novembre 1999, lors de la 27e assemblée générale de la FANA qui l'a consacré président d'honneur à vie et consultant permanent.

A son initiative, fut organisée en octobre 1989, à Rabat, une conférence des directeurs généraux des Agences de Presse maghrébines qui décida la création du Pool des Agences de Presse des pays de l'UMA (Pool-UMA) dont il assura, également, la présidence. En juillet 1994, il fut réélu, pour la deuxième fois, président du Pool-UMA.

Abdeljalil Fenjiro a assuré en 1995-1996 la présidence de l'Alliance des Agences méditerranéennes de Presse (AMAN) qui regroupe des agences de presse des pays européens et arabes du bassin méditerranéen.

Maître de conférences à l'Institut supérieur de journalisme à Rabat pendant quatre ans, il contribua, dès la création de cet établissement universitaire au début des années 70, à l'élaboration des programmes d'études, tout en y enseignant le journalisme d'agence.

Alliant pratique et théorie, il a collaboré tout le long de sa carrière, parallèlement à ses fonctions à la tête de la MAP, avec de grands organes de presse mondiaux, tels l'agence «Associated Press» (AP) de 1965 à 1996, l'hebdomadaire américain «Newsweek» dans les années 60-70, la revue américaine «Continental Press», ainsi que l'ex-Office de radiodiffusion et télévision française (ORTF), sans compter des médias nationaux (journaux, radios et télévision).

Après ses longs et loyaux services à la MAP, il fut décoré par S.M. le Roi Mohammed VI et nommé, quelques mois plus tard, ambassadeur du Maroc à Beyrouth. Du haut de ses 77 ans, Fenjiro demeure le journaliste proche de ses collègues qui, en retour, lui vouent estime et lui gardent jalousement leur fidélité. Son souvenir parmi les personnels de l'agence est toujours vivace. 

Lisez nos e-Papers