Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

16 millions de décès chaque année

«En investissant entre un et trois dollars par an et par personne, les pays pourraient fortement diminuer le nombre de patients et de décès dus à ces maladies non transmissibles», c’es ce qu’a indiqué l'OMS

16 millions de décès chaque année
Les maladies non transmissibles sont à l’origine de 16 millions de décès prématurés chaque année. L’OMS appelle à redoubler d’efforts pour les combattre. Ph : ladepeche.fr

Les Maladies non transmissibles (MNT) sont à l'origine de 16 millions de décès chaque année, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui souligne l'urgence de mieux agir pour leur prévention. 

«Les gouvernements doivent agir afin d'éviter que, chaque année, 16 millions de personnes ne décèdent avant l'âge de 70 ans de maladies cardiaques ou pulmonaires, d'un accident vasculaire, d'un cancer ou du diabète», recommande l'OMS. 

Présentant lundi le rapport sur «la situation mondiale des MNT», la directrice générale de l'organisation, Margaret Chan, a estimé que la communauté internationale «a la possibilité de pouvoir changer le cours de ces maladies». 

«En investissant à peine 1 à 3 dollars par personne et par an, les pays peuvent réduire considérablement la charge de morbidité et de mortalité due aux MNT», a-t-elle fait valoir. 

L'OMS incite ses pays membres à se fixer en 2015 des objectifs en matière de prévention et à «appliquer des mesures d'un bon rapport coût-efficacité, faute de quoi des millions de personnes continueront à mourir prématurément (avant l'âge de 70 ans)». 

Pour faire face à ces maladies non transmissibles, l'OMS plaide pour le renforcement des politiques antitabac, anti-alcool et en faveur d'activités physiques et sportives. Elle encourage surtout les pays à revenu moyen à engager de telles politiques, car les décès dus à des maladies non transmissibles y sont supérieurs aux décès dus à des maladies infectieuses. 

En outre, près des trois quarts de tous les décès dus à des MNT, soit 28 millions, surviennent dans les pays à revenu faible et moyen. 

Pour l'OMS, les coûts des campagnes visant à réduire les décès prématurés sont estimés à 11,2 milliards de dollars par an, soit un investissement annuel d'un à trois dollars par personne. 

Les maladies non transmissibles sont les maladies cardiaques, le cancer, les maladies pulmonaires, les maladies respiratoires et le diabète.

Le tabac tue six millions de personnes par an, l'alcool 3,3 millions, l'absence d'exercice physique 3,2 millions, et l'excès de sel dans l'alimentation 1,7 million.

L'OMS s'inquiète également des méfaits de l'obésité chez les enfants, qui développent aussi des maladies cardiovasculaires, de l'hypertension ou des maladies liées à l'arthrose. Actuellement, 42 millions d'enfants âgés de moins de cinq ans sont obèses dans le monde. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.