Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

L'Europe paye 1.600 milliards de dollars par an

1.600 milliards de dollars par an. L’ OMS a publié une première estimation sur son coût économique au niveau de 53 pays en Europe.

L'Europe paye 1.600 milliards de dollars par an
En France, le coût de la pollution de l'air représente 47,76 milliards d'euros, c'est-à-dire 2,3% du PIB.. Ph : france5.fr

Le coût économique des 600.000 décès prématurés et maladies dus à la pollution de l'air en Europe s'élève à quelque 1.600 milliards de dollars chaque année, selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

A lui seul, le coût des décès représente plus de 1.400 milliards de dollars, alors que celui des maladies représente 10% de la facture liée à la pollution de l'air, précise l'agence de l'Onu.

Dans pas moins de 10 des 53 pays de la Région européenne de l'OMS, ce coût est égal ou supérieur à 20% du PIB national.

De l'avis de la directrice régionale de l'OMS pour l'Europe, Zsuzsanna Jakab, «il est rentable d'atténuer les effets de la pollution de l'air sur la santé. Les bases factuelles dont nous disposons donnent aux décideurs de l'ensemble des pouvoirs publics une raison impérieuse d'agir». 

En plein air, plus de 90% des citoyens de la Région européenne sont exposés à des niveaux annuels de particules fines supérieurs aux recommandations de l'OMS sur la qualité de l'air. 

«En 2012, cela représentait 482.000 décès prématurés dus à des maladies cardiaques et respiratoires, à des maladies coronariennes et à des accidents vasculaires cérébraux, ainsi qu'à des cancers du poumon», précise l'organisation.

La même année, la pollution de l'air intérieur a encore entraîné 117.200 décès prématurés, soit cinq fois plus dans les pays à revenus faible et moyen que dans les pays à revenu élevé. 

En 2012, la pollution atmosphérique a entraîné 482.000 décès prématurés dans les 53 pays européens, une surmortalité provoquée par des maladies cardiaques et respiratoires, des maladies coronariennes, des accidents vasculaires cérébraux ou encore le cancer du poumon, selon des chiffres de l'OMS et de l'OCDE. 

Au total, la pollution de l'air extérieur et intérieur a causé quelque 600.000 décès prématurés. Si ce nombre tend légèrement à reculer, son coût économique continue de croitre, avertissent les deux institutions.   

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.