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Le Maroc classé premier au niveau africain et 34e au niveau mondial

Le Royaume classé mondialement à la 55e place, arrive 1er en Afrique du Nord, devançant de loin la Tunisie 79e, l’Egypte 100e, l’Algérie 106e, la Libye (113e et la Mauritanie 123e.

Le Maroc classé premier au niveau africain et 34e au niveau mondial
Le Maroc est classé ainsi 1er au niveau de l'Afrique devant l’Afrique du Sud (3e), la Tunisie (5e) et l’Algérie (9e), précise le classement du Forum économique mondial (WEF). Ph : Hihi

Le Maroc est classé premier au niveau africain en termes de qualité de l'infrastructure ferroviaire et 34e au niveau mondial, selon le classement du Forum économique mondial (WEF), publié dans son rapport global sur la compétitivité.

Le Royaume est classé ainsi 1er au niveau de l'Afrique devant l'Afrique du Sud (3e), la Tunisie (5e) et l'Algérie (9e), précise la même source.

En matière de qualité d'infrastructure globale, le WEF a désigné le Maroc, meilleur pays en Afrique du nord, 3e en Afrique et 6e dans le monde arabe.

Ainsi, le Royaume classé mondialement à la 55e place, arrive 1er en Afrique du nord, devançant de loin la Tunisie (79e), l'Egypte (100e), l'Algérie (106e), la Libye (113e) et la Mauritanie (123e). 

Au niveau africain, le Maroc se classe 3e derrière Maurice (42e) et les Seychelles (53e). Le Royaume devance l'Afrique du Sud (60e), la Côte d'Ivoire (93e) ou le Nigeria (134e). 

Dans le monde arabe, le Maroc se classe 6e derrière les Emirats Arabes Unies (3e dans le monde), le Qatar (24e), l'Arabie Saoudite (30e), Bahreïn (31e) et Oman (33e). 

Selon le WEF, les infrastructures du Maroc sont de meilleure qualité que celles de plusieurs grands pays émergents comme l'Indonésie (56e), le Mexique (65e), le Brésil (76e), l'Inde (87e) ou l'Argentine (89e). 

Le Forum économique mondial a réalisé un classement de 144 pays dans le monde, suivant les qualités de leurs infrastructures. Les volets étudiés, pour les besoins de ce classement, couvrent les infrastructures des transports routiers, autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires, en plus des infrastructures énergétiques et des télécommunications. 

 

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