Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Zapatero qualifie d'«importantes» les avancées réalisées par le Maroc

«Grâce à ses réformes, le Maroc a la capacité d'entreprendre des initiatives visant à promouvoir le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée», l'ancien chef de l'Exécutif espagnol s'exprimant lors d'une session plénière, organisée dans le cadre du Forum de Crans Montana

Zapatero qualifie d'«importantes» les avancées réalisées par le Maroc
L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, s'exprimant, à Dakhla, lors d’une session plénière, organisée dans le cadre du FCM. Ph : MAP

 Le processus de réformes démocratiques engagé au Maroc est porteur d'«espoirs fondés» pour toute la région, a souligné, samedi à Dakhla, l'ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

S'exprimant lors d'une session plénière, organisée dans le cadre du Forum de Crans Montana autour du thème «Une nécessité urgente: renforcer le dialogue entre l'Afrique, le Maghreb et l'Europe», José Luis Rodriguez Zapatero a qualifié d'«importantes» les avancées réalisées par le Maroc sur la voie des réformes démocratiques et du renforcement des droits de l'Homme tout en jouissant de la stabilité. 

«Grâce à ses réformes, le Maroc a la capacité d'entreprendre des initiatives visant à promouvoir le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée», a ajouté l'ancien chef de l'exécutif espagnol, lors de son intervention axée principalement sur les mutations qu'a connues la région dans la foulée du «Printemps arabe», l'avenir des relations entre l'Europe et l'Afrique et la promotion du dialogue entre les civilisations.

Pour José Luis Rodriguez Zapatero, l'aboutissement du processus de réformes politiques engagé par le Maroc s'explique notamment par le dynamisme de la société civile et l'implication de tous les acteurs dans cette opération. 

Evoquant les conséquences du «Printemps arabe» sur la région, il a noté qu'à l'exception de la Tunisie, qui s'est engagée dans une transition démocratique bénéficiant d'un large consensus, la plupart des pays de la région se débattent toujours dans d'énormes problèmes sécuritaires et politiques.

Aux yeux de l'ancien responsable espagnol, le Maroc, la Tunisie et l'Union européenne (UE) ont un rôle important à jouer pour faciliter le dialogue et le rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée.

Il a également plaidé pour la promotion des échanges commerciaux entre les pays du pourtour méditerranéen, appelant l'UE à tourner son regard vers ses voisins du Sud pour consolider la compréhension, la cohabitation pacifique entre les peuples des deux rives de la mare nostrum, et promouvoir le dialogue des civilisations et les valeurs de tolérance.

Il a par ailleurs souligné la nécessité pour la communauté internationale d'élaborer une politique viable et efficace pour démanteler les groupes terroristes, notamment en Syrie et en Irak où l'Etat islamique (EI) a pris le contrôle de vastes territoires de ces deux pays. 

José Luis Rodriguez Zapatero a, également, plaidé pour une solution juste et équitable à la question palestinienne, estimant que la tension au Proche-Orient persistera tant que ce problème n'aura pas été réglé. 

Il a, dans ce sens, rappelé la reconnaissance par plusieurs pays de l'UE de l'Etat palestinien en 2014, exprimant l'espoir de voir le peuple palestinien se doter de son propre Etat en 2015.   

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.