Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Lancement de l'Agenda global de l'action

L'Agenda global de l’action a été lancée dans le cadre de la COP22 pour élever la voix des acteurs non étatiques au rang des négociateurs. C’est la première fois dans l’histoire des COP que les acteurs non-étatiques se voient accorder une place officielle.

Lancement de l'Agenda global de l'action
Les entreprises, les villes, les territoires, les ONG se mobilisent et viendront expliquer leurs défis pendant la COP22 dans le cadre de 9 thématiques. Ph : MAP

Les grandes lignes de l’Agenda global de l’action, qui a, pour objectif, de rapprocher le monde des négociateurs climatiques vers ceux qui vont mettre concrètement en œuvre la transformation de l’économie, ont été dévoilées, mardi au site Bab Ighli à Marrakech dans le cadre de la COP22.

Cette initiative, présentée lors d’une conférence de presse animée par la ministre déléguée chargée de l’Environnement et Championne de haut niveau pour le climat, Hakima El Haite, et l’ambassadrice française chargée des négociations sur le climat et Championne de haut niveau pour le climat, Laurence Tubiana, se fixe cinq objectifs fondamentaux.

Il s’agit de démontrer le progrès des initiatives, montrer des résultats concrets, présenter de nouvelles initiatives structurantes, identifier les challenges et les solutions et formuler des recommandations politiques pour élever l’ambition dans chaque secteur.

 «C’est la première fois dans l’histoire des COP que les acteurs non-étatiques se voient accorder une place officielle», a déclaré Hakima El Haite, soulignant le caractère inédit de la mise en place d’un partenariat entre les acteurs non-étatiques et les Parties signataires de l’Accord de Paris. 

Pas moins de 80% des décisions de l’action pour le climat au niveau des territoires sont mises en œuvre par les acteurs non-étatiques, a rappelé la ministre marocaine, notant que 150 chefs de grandes entreprises, 1.000 participants aux dialogues ainsi que de nombreuses personnalités de haut niveau sont présents lors de la COP22 pour soutenir l’action climatique.

Les entreprises, les villes, les territoires, les ONG se mobilisent et viendront expliquer leurs défis pendant la COP22 dans le cadre de 9 thématiques portant sur les forêts, l’eau, l’industrie et business, les établissements humains (bâtiments), l’énergie, le transport, les océans et l’agriculture. 

De son côté, Laurence Tubiana a expliqué que le but de la présence d’autant de PDG, de maires des grandes métropoles est «de faire le lien entre l’économie réelle», soit les gens qui opèrent le changement sur le terrain (PDG, salariés, ONG…), et les objectifs de la lutte contre les changements climatiques en mettant la pression sur les décideurs et les Parties, pour intégrer leurs besoins lors des négociations. 

Sur un autre registre, les deux championnes pour le climat ont mis l’accent sur l’impératif d’évaluer les progrès réalisés par les Parties dans le cadre engagements nationaux des parties (NDC) d’ici 2020. 

A cet égard, elles ont cité, à titre d’exemple, l’intégration de la dimension environnement au sein des agences internationales de notation, ainsi que l’augmentation de la part des projets dédiés à l’adaptation et à l’atténuation des effets des dérèglements climatiques au sein de banques centrales et d’institutions financières comme la Banque mondiale, le Fonds monétaire internationale, l’Agence française de développement… 

L’Agenda global de l’action sera marqué par la tenue, le 17 novembre, d’une rencontre de Haut niveau pour présenter les progrès menés et des résultats accomplis. Cette rencontre sera également un espace de dialogue entre les Parties et acteurs non Parties lors de laquelle les championnes pour le climat présenteront leurs recommandations.

Le rôle des championnes de haut niveau pour le climat dans l’accélération de l’action climatique est considéré comme déterminant pour la période pré-2020 afin de mettre en œuvre les NDC et élever le niveau des ambitions des pays et renforcer les programmes initiés par les pays en développement, en particulier en matière d’adaptation et de résilience. 

La COP22/CMP12, dont les travaux se poursuivront jusqu'au le 18 novembre, doit opérationnaliser l’Accord de Paris sur le climat, entré en vigueur le 4 novembre, et accélérer l’action avant 2020 pour réduire l’impact des changements climatiques, tout en respectant les droits humains énoncés dans l’accord.

Cette Conférence sera l’occasion de traiter de plusieurs thématiques relatives, notamment à l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’énergie, aux forêts, à l’industrie, au transport et à l’eau.

Cet événement planétaire se déroule dans le village Bab Ighli, qui s'étend sur une superficie de près de 300.000 m² et connaît la participation de 20.000 délégués de 197 parties. MAP    

© Les entreprises, les villes, les territoires, les ONG se mobilisent et viendront expliquer leurs défis pendant la COP22 dans le cadre de 9 thématiques. Ph : MAP     COP22_Agenda_Global

Lisez nos e-Papers