Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Célébration de la Journée Mondiale contre le sida

D’après le ministère de la Santé, des avancées notables ont été réalisées dans la riposte contre l’infection par le VIH au Maroc grâce aux efforts des différentes parties prenantes.

Célébration de la Journée Mondiale contre le sida

 

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida (JMS) 2017 qui aura lieu le 1er décembre prochain, sous le thème «Droit à la Santé», le ministère de la Santé et le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) ont organisé, ce mardi à Rabat, une rencontre pour faire le point sur l'état de la prévention du VIH au Maroc.

D’après le ministère, qui affirme que des progrès important ont été réalisés ces dernières années, le nombre total cumulé de personnes vivant avec le VIH notifiées depuis 1986 s’élevait à 13.322 en fin juin 2017, dont 52% enregistrés entre 2012 et fin juin 2017. «La communauté internationale célèbre la journée de cette année sous le thème « Droit à la Santé », réitérant l’appel à l’engagement des politiques et à la mobilisation de toutes les parties prenantes, en vue d’assurer l’accès aux services de soins de toutes les personnes vivant avec le VIH, ainsi qu’aux services de prévention et de dépistage des populations vulnérables et plus exposées aux risques d’infection par le virus», a souligné Abdelkader AMARA, ministre de la Santé lors de cette rencontre. Et d’ajouter : «Au Maroc, grâce aux efforts de dépistage, la proportion de personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut sérologique est passé de 37% en 2011 à 63% en fin 2016, dépassant la moyenne de 53% observée dans la région MENA. En ce qui concerne la couverture par le traitement, le Royaume du Maroc a été parmi les premiers pays au monde à adopter en 2015 les directives de l’OMS relatives au «Traitement pour tous» qui consiste à traiter systématiquement toute personne séropositive. Ainsi, le nombre de personnes bénéficiant gratuitement d’un traitement antirétroviral a presque triplé, passant de 4.047 en 2011 à 11.246 en fin juin 2017, alors que cette proportion n’est que de 24% dans la région MENA».

Cette rencontre a également été marquée par le lancement officiel de la campagne nationale de dépistage du VIH. Cette campagne, qui s’étend du 27 novembre au 27 décembre au niveau de toutes les régions du pays, aura pour principal objectif la promotion du test VIH et la mobilisation de la population pour bénéficier des services offerts afin d’augmenter la proportion des PVVIH qui connaissent leur statut.

Lisez nos e-Papers