Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Fimalait veut rétablir la vérité sur le lait

Les professionnels de la filière laitière sont bien résolus à rétablir la vérité sur leurs produits. Les membres de la Fimalait, Fédération interprofessionnelle marocaine du lait, ont décidé de mener campagne contre les idées reçues et la Fake-news qui, dopée par les réseaux sociaux, portent préjudice aux produits et induisent les consommateurs en erreur.

 

«Nous avons pêché par manque de communication», avoue Didier Lamblin, président de la Fimalait et PDG de Centrale Danone. Pour se rattraper, les membres de la Fédération ont initié la première édition TEDxFimalalait. Organisé sous le signe du hashtag #LaNuitduLait, le débat qui a eu lieu récemment à Casablanca a été l’occasion de rappeler les bienfaits du lait, de rectifier quelques contre-vérités et d’alerter sur le danger des fausses informations qui circulent sur le Net. A ce sujet, le médecin, geek et entrepreneur Anas Filali, a recommandé aux consommateurs de se méfier de ces informations et de procéder à un fact-checking systématique afin de vérifier leur véracité et fiabilité.

Pour sa part, le Pr. Jaafar Heikel, président du Collège national des médecins nutritionnistes, a axé son intervention sur les vertus des produits laitiers pour la santé et qui en font des aliments incontournables. Peut-on s’en passer ? Oui, répond le nutritionniste mais à condition de les remplacer par d’autres aliments avec le même apport nutritionnel, et cela peut s’avérer plus compliqué. Quant à la quantité à consommer, le Pr. Heikel a recommandé 2 à 3 produits laitiers par jour. «Tout est question d’équilibre», a-t-il précisé.

Par ailleurs, l’intervention du représentant de l’ONSSA (Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires) a permis d’exposer les efforts consentis par cet organisme de contrôle afin de garantir la sécurité alimentaire des consommateurs, notamment dans l’industrie laitière. Cette question de sécurité figure également en tête des priorités des professionnels du secteur qui, assure Didier Lamblin, veillent au respect des conditions d’hygiène et des standards de qualité à travers une maîtrise rigoureuse de toute la chaîne de production depuis l’élevage jusqu’à la distribution, et ce sous l’œil vigilent de l’ONSSA.

 

Lisez nos e-Papers