Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Le bilan des morts a encore grimpé

Le tremblement de terre, le plus meurtrier depuis 30 ans, a fait au moins 286 morts : 199 à Mexico, 74 dans l'Etat de Morelos, 45 à Puebla, 13 dans l'Etat de Mexico, six dans le Guerrero, un à Oaxaca, selon un dernier bilan.

 Le bilan des morts a encore grimpé
Des secouristes cherchant des survivants dans les décombres d'un des bâtiments qui se sont effondrés à Mexico. Ph : AFP

Le bilan du puissant séisme d'une magnitude de 7,1 sur l'échelle de Richter, qui a secoué le 19 septembre le centre du Mexique, a encore grimpé après la récupération de 21 corps, en passant à 338 morts, selon un dernier bilan annoncé mercredi soir par la protection civile.                                               

 Au moins 199 personnes sont mortes à Mexico City, 74 dans l'Etat de Morelos, 45 dans l'Etat de Puebla, 13 dans l'Etat du Mexico, 6 dans de Guerrero, et un dans l'Etat d'Oaxaca, a indiqué le coordonnateur national de la protection civile, Luis Felipe Puente.

Le séisme, qui a ravagé la capitale mexicaine et d'autres Etats du centre du pays, a endommagé gravement quelque 30.000 logements pour un coût estimé entre 4 et 8 milliards de dollars.

Les autorités mexicaines vont chercher encore d'éventuels survivants sous les bâtiments effondrés mais il est peu probable que les secouristes récupèrent des victimes vivantes, a déclaré le responsable de la Protection civile.

La solidarité de la population avec les sinistrés qui n'a pas cessé depuis le jour du drame fait la fierté des Mexicains, notamment à la capitale où on distribue à manger mais aussi des outils pour aider aux recherches. Des motocyclistes et voitures sillonnent nuit et jour les rues de Mexico pour distribuer nourriture et médicaments dans les zones affectées. 

Ce tremblement de terre est survenu quelques heures après des exercices antisismiques qui s'étaient déroulés dans l'ensemble du pays, comme chaque année, le jour même de l'anniversaire d'un séisme qui avait fait des milliers de morts à Mexico en 1985, il y a 32 ans.

Situé à la jonction de cinq plaques tectoniques, le Mexique est l'un des pays du monde où l'activité sismique est la plus forte. 

 

  . 

Lisez nos e-Papers