Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Session de formation sur l'accessibilité des personnes à besoins spécifiques

L'organisation de la rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action de la commune de Tétouan au titre de la période 2016-2021, particulièrement le volet lié à la construction des accessibilités.

Session de formation sur l'accessibilité des personnes à besoins spécifiques
La session de formation, encadrée par des experts marocains et espagnols, se focalise sur le droit d'accès des personnes handicapées aux sites architecturales et historiques dont regorge la ville de Tétouan. Ph : DR

Une session de formation sur l'accessibilité des personnes à besoins spécifiques au patrimoine culturel de la ville de Tétouan est organisée, tout au long de la semaine en cours, à l'initiative de la commune urbaine, en partenariat avec l'ambassade de l'Espagne au Maroc.

Cette session de formation, encadrée par des experts marocains et espagnols, se focalise sur le droit d'accès des personnes handicapées aux sites architecturales et historiques dont regorge la ville de Tétouan, en abordant la législation marocaine et sa relation avec les accessibilités conformément aux conventions internationales en la matière.

A cette occasion, le chef de service des relations avec les associations et l'animation socioculturelle et sportive à la commune urbaine de Tétouan, Abdelmalek Assrih, a souligné que cette formation est un point important dans le plan d'action de la commune qui œuvre pour l'accès des personnes à besoins spécifiques au patrimoine culturel tétounais.

Les différents services de la commune accordent la priorité à la question de préservation du patrimoine culturel de la Médina de Tétouan, qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997, a-t-il fait savoir, mettant en avant les différentes mesures programmées dans le cadre du plan d'action communal.

L'organisation de cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action de la commune au titre de la période 2016-2021, particulièrement le volet lié à la construction des accessibilités pour garantir un accès global au patrimoine de la ville, a-t-il ajouté.

De son côté, l'experte espagnole et professeur à l’École d'architecture de Madrid, Niveles Veniado, a mis l'accent sur l'importance de cette session de formation qui aborde les techniques modernes devant être prises pour garantir un accès global au patrimoine culturel de Tétouan, relevant qu'il ne s'agit pas uniquement de préserver l'héritage culturel mais surtout de veiller à y garantir un accès global. 

L'experte espagnole, qui encadrait les travaux de cette formation, a indiqué que la mise à disposition des moyens permettant un accès global au patrimoine est de nature à consacrer l'intégration de ces monuments historiques dans leur milieu socio-économique et dans l'espace public.

Cette session de formation a été marquée par l'organisation d'une table ronde sur «La relation des personnes handicapées et âgées avec leur environnement», avec la participation de plusieurs associations locales œuvrant dans ce domaine.   

 

Lisez nos e-Papers