Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

124 mille bénéficiaires du projet de restructuration des marchands ambulants

Quelque 124.000 personnes ont bénéficié du projet de restructuration des marchands ambulant. C'est ce qu'a souligné mardi dernier à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb. 58.279 des bénéficiaires sont organisés dans le cadre des marchés des rues et du commerce ambulant alors que 65.085 sont plutôt organisés dans le cadre des marchés périodiques et fixes.

  124 mille bénéficiaires du projet de restructuration des marchands ambulants
Des campagnes de sensibilisation ont été lancé auprès de différents intervenants pour bénéficier du programme de la restructuration des marchants ambulants. Ph : Kartouch

Le projet de restructuration des machants ambulants au Maroc est en marche. En chiffres, il s'agit de quelque 124.000 personnes qui ont bénéficié de ce programme. c'est en tout cas ce qu'a indiqué le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb.

Répondant à une question orale posée par le PAM à la Chambre des conseillers, Noureddine Boutayeb a révélé que 58.279 des bénéficiaires sont désormais organisés dans le cadre des marchés des rues et du commerce ambulant. 65.085 sont plutôt organisés dans le cadre des marchés périodiques et fixes. C'est dire que le projet, qui a été étalé sur quatre ans;a donné ses fruirs. Sa mise oeuvre a nécessité une enveloppe budgétaire de plus d'un milliards de dirhams, dont une contribution de 1.450.000.000 DH de l'initiative nationale pour le développement humain. 

Noureddine Boutayeb a également souligné que c'est S.M. le Roi Mohammed VI  qui a donné ses Hautes Instructions pour l'élaboration de ce projet, visant notamment à améliorer les conditions de vie et à préserver la dignité de cette catégorie de la population.

Concernant la méthodologie du travail, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur  a indiqué qu'une plateforme d'actions a été mise en place. Des commissions provinciales ont été également créées pour la mise en oeuvre de ce projet, tenant compte des spécificités locales.A cela s'ajoute qu'un système informatique pour le suivi du projet a été élaboré. Parallèlement, des campagnes de sensbilisation ont été lancé auprès de différents intervenants. 

Noureddine Boutayeb a noté, par ailleurs, qu'une commission interministérielle, composée des représentants des ministères de l'Intérieur et de l’Industrie et du Commerce, a été mise en place, en coordination avec l’ensemble des intervenants afin de garantir l'aboutissement du programme selon une  approche globale au niveau de l’ensemble des préfectures et des provinces du Royaume.

 

 

Lisez nos e-Papers