Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Appel à Ouarzazate à soutenir les porteurs de projets

Les participants au 5e Forum marocain de l'entrepreneuriat ont appelé, jeudi, à Ouarzazate à soutenir davantage les jeunes porteurs de projets dans la perspective de créer une dynamique économique à l’échelle régionale et nationale.

Appel à Ouarzazate à soutenir les porteurs de projets
Le développement de l’Afrique passe nécessairement par la promotion de la coopération Sud-Sud, la mise en place de partenariats suivant une logique de partenariat «win-win». Ph : Archives

Intervenant à la séance d’ouverture, le président et directeur du forum, Mohamed Benaissa, a rappelé que S.M. le Roi Mohammed VI a souligné à maintes reprises la nécessité d’encourager l’investissement et d’être à l’écoute et au service des jeunes porteurs de projets qui constituent «une force positive» pour le développement du Maroc.

De son côté, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Drâa-Tafilalet, Abdellatif El Ansari, a mis en exergue l’importance du Forum qui constitue une plateforme permettant d’approfondir le débat sur des questions liées à la promotion de l’investissement dans le territoire.

Abdellatif El Ansari a, en outre, mis en évidence la pertinence du thème choisi pour le Forum en ce sens qu’il vise à renforcer la coopération Sud-Sud, un objectif qui s’inscrit dans le cadre de la politique suivie par le Maroc «dans le sens de s’ouvrir de plus en plus sur l’Afrique suivant une logique de partenariat win-win».

D’autres intervenants africains ont salué le leadership du Maroc et les choix stratégiques du Royaume en faveur du développement du continent.

Ils ont, également, appelé à promouvoir davantage les partenariats entre les entrepreneurs marocains et leurs homologues africains dans divers domaines.

Initiée par l’Association Maroc jeune sous le thème «Le Maroc est un acteur crucial dans la coopération Sud-Sud vers un développement économique en Afrique», la rencontre a surtout pour objectifs d’échanger les expériences et d’examiner les possibilités d’ouverture sur les marchés entrepreneurial et commercial africains.

Il s’agit également de mettre l'accent sur les orientations, les enjeux et les nouvelles innovations dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Parmi les participants au Forum figurent notamment l’ex ministre béninoise de la microfinance, Marie Laurence Sranon, la maire de la ville de Mandlazaki au Mozambique, Maria Helena Corriera, en plus d’entrepreneurs et d’experts dans le domaine de la coopération Sud-Sud représentant le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Congo Brazaville. 

 

Lisez nos e-Papers