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Baccalauréat : encore plus de mesures de répression de la fraude

Recadrer le modèle des procès-verbaux (PV) relatifs aux cas de fraude, verrouiller le processus de transfert des épreuves des centres de distribution vers les centres d'examen, mobiliser des équipes mobiles locales et provinciales de répression de la fraude, ... Telles sont les grandes lignes de la nouvelle stratégie de gestion des examens du baccalauréat afin d'éviter les cas de fraudes.

Baccalauréat : encore plus de mesures de répression de la fraude
Le projet de décret n° 2-18-27, vise à définir les modèles des procès-verbaux (PV) relatifs aux cas de fraude aussi bien au moment des examens que lors de l'évaluation des réponses. Ph : MAP

Le projet de décret n° 2-18-27 portant application de la loi 02.13 relatif à la répression des fraudes aux examens scolaires vient d'être approuvé par le Conseil de gouvernement, réuni vendredi à Rabat. Présenté par Saïd Amzazi, ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce projet de décret vise à définir les modèles des procès-verbaux (PV) relatifs aux cas de fraude aussi bien au moment des examens que lors de l'évaluation des réponses, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. 

Une panoplie d'autres mesures est également comprise dans ce projet. Il s'agit notamment de définir les modalités de nomination des commissions disciplinaires, leur composition, le déroulé de leurs travaux, la rédaction des PV et de leurs délibérations relatives aux examens scolaires organisés par les institutions de l'éducation publique ou par les institutions de formation professionnelle privées et publiques.

Aussi, ce projet de décret entend déterminer les administrations régionales, provinciales et locales concernées qui recevront des copies des décisions disciplinaires, en plus du renvoi pour décision aux autorités gouvernementales chargées de l'éducation nationale et de la formation professionnelle pour déterminer la procédure et les modalités de présentation des recours relatifs aux décisions des commissions disciplinaires spécialisées.

Le Conseil de gouvernement a été également l'occasion pour Saïd Amzazi ade présenter l'état d'avancement des préparatifs des examens du baccalauréat au titre de l'année en cours, précisant que 440.000 candidats, dont 48% de filles, passeront les examens du baccalauréat au titre de la session de juin 2018, soit une hausse de près de 10% par rapport à l'année précédente. 

Le nombre des candidats libres représente quant à lui 23% de l'effectif global des candidats, alors que le nombre de candidats issus de l'enseignement public représente 70% du total des candidats, contre 7% pour l'enseignement privé, a noté le ministre, précisant que l'examen national unifié du baccalauréat au titre de l'année 2018 s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030, notamment le projet intégré relatif à la rénovation des systèmes d'évaluation, d'examens et d'orientation scolaire, qui repose essentiellement sur la diversification de l'offre dans le baccalauréat.

Autres nouveautés pour cette session, la poursuite de la mise en place de nouvelles filières du baccalauréat marocain. A noter également que les examens de cette session auront lieu dans huit filières internationales du baccalauréat marocain ainsi que dans 14 nouvelles filières professionnelles qui s'ajoutent aux 4 branches du baccalauréat professionnel, mises en places au titre de la session de 2017. Ainsi, le nombre des filières disponibles sera porté de 14, adoptées avant la réforme du système du baccalauréat à 40 filières, avec de grandes probabilités de diversifier l'offre dans ce domaine et d'améliorer la convergence avec les projets scolaires des candidats.

Les épreuves du baccalauréat pour cette année connaîtront surtout la généralisation des procédures d'adaptation des examens pour inclure, en plus des malvoyants, déjà couverts par la procédure, les candidats ayant un handicap mental.

Par ailleurs, et dans le cadre du renforcement continu des mécanismes de lutte et de répression de la fraude lors des examens, des campagnes de sensibilisation ont été lancées en vue d'informer les candidats des conséquences désastreuses de la triche lors des examens et pour les encourager à adhérer aux valeurs de la transparence et de l’égalité des chances. En parallèle, les mécanismes de sécurisation du transfert des épreuves des centres de distribution vers les centres d'examen ont été renforcés, en plus d'une sécurisation plus ample des espaces de conservation et des centres d'impression des épreuves, à travers un système de surveillance de mouvements et d'annulation de communication téléphonique à l'intérieur des espaces en question.

Des équipes mobiles locales et provinciales de répression de la fraude sur les médias électroniques continueront à être mobilisées, en plus de la mise en place de comités de veille et de suivi aux niveaux provincial, régional et national pour suivre les procédures d’examens du baccalauréat. 

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