Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Séisme de Lombok : les dommages s'élèvent à 138 millions de dollars

Le désastreux séisme de Lombok, dont le bilan des victimes ne cesse de grimper, a également causé d'importants dégâts matériels et financiers qui s’élèvent à quelque 138 millions de dollars, selon des estimations de l'Agence nationale indonésienne d'atténuation des catastrophes (BNPB).

Séisme de Lombok : les dommages s'élèvent à 138 millions de dollars
Quelque 392 personnes ont péri dans le séisme, selon un dernier bilan communiqué dimanche par la BNPB, qui précise que 334 morts ont été enregistrés au nord de Lombok. Ph : AFP

La secousse terrestre du dimanche 5 août de magnitude 6,9 avait endommagé pas moins de 67.875 maisons, 468 écoles, 6 ponts, 3 hôpitaux, 10 centres de santé, 15 mosquées, 50 salles de prière et 20 immeubles de bureaux, relève le porte-parole de la BNPB, Sutopo Purwo Nugroho.

Près de 75% des zones résidentielles du district nord de Lombok, région la plus touchée de l'île, avaient été détruites, rapporte le responsable indonésien, précisant que ces estimations sont loin d’être définitives et risquent d’augmenter.

 «Selon des images satellites, les bâtiments au niveau de cette région, située tout près de l’épicentre du séisme, à quelque 18 kilomètres au nord-ouest de Lombok, ont subi des dégâts massifs. Nous continuons de collecter plus d'informations», a déclaré Sutopo Purwo Nugroho, dans une déclaration à la presse.

Quelque 392 personnes ont péri dans le séisme, selon un dernier bilan communiqué dimanche par la BNPB, qui précise que 334 morts ont été enregistrés au nord de Lombok.

Une semaine après le tremblement de terre, certains survivants n'ont toujours pas reçu d'aide, en particulier dans les régions montagneuses du nord. «La principale difficulté réside dans la distribution de vivres (pour les réfugiés).

La plupart des routes dans le nord de Lombok ont été endommagées par le séisme», a indiqué le porte-parole de la BNPB, notant que plus de 387.000 personnes ont été contraintes de quitter la zone à risque.

Comptant quelque 17.000 îles et îlots, l'Archipel indonésien se trouve sur la Ceinture de feu du Pacifique, une zone caractérisée par une forte activité sismique et volcanique. 

 

Lisez nos e-Papers