Intervenant à l’ouverture du conseil de gouvernement, M. El Othmani a souligné que le Maroc célébrerait dans quelques jours la glorieuse fête du Trône, précisant que le Royaume avait fait d’importants progrès à la faveur des réformes initiées par le Souverain depuis son intronisation il y a 19 ans.
«Dans quelques jours, le Maroc va célébrer la Fête du Trône, qui marque cette année 19 ans de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu l’Assiste. A cette occasion, nous adressons nos sincères vœux à Sa Majesté le Roi et à l’ensemble du peuple marocain», a-t-il affirmé.
Rappelant les, avancées réalisées par le Maroc dans les domaines politique, institutionnel, diplomatique, économique et social, le Chef du gouvernement a mis en relief à cette occasion l’action inlassable du Souverain pour répondre aux aspirations de tous les Marocains.Au niveau politique et institutionnel, il a cité l’accélération du processus de démocratisation et de promotion des Droits de l’Homme, insistant en particulier sur le discours royal du 9 mars 2011 qui a annoncé un faisceau de réformes inédites. M. El Othmani a évoqué également l’adoption de la constitution de 2011 qui a consacré de manière irréversible le choix démocratique. «Il est vrai que la mise en place de la nouvelle constitution n’est pas encore complètement achevée. Nous avons encore quelques chantiers en cours de finalisation, avec, notamment, des lois organiques actuellement au parlement, mais le Maroc a fait réellement beaucoup de chemin», a-t-il rappelé.Sur le plan économique, le Maroc a également enregistré une évolution remarquable, qui s’est traduite par le développement des infrastructures dans toutes les régions du Royaume. «Cela a eu un impact positif sur l’économie nationale qui a pu améliorer ainsi sa position dans le classement Doing Business». Sur le plan social, le Chef du Gouvernement insisté, particulièrement, sur le lancement de l’INDH, un chantier qui a permis, grâce à son approche novatrice d’améliorer le quotidien de millions d’individus vivant dans la précarité et la vulnérabilité, grâce aux Activités Génératrices de Revenus. Au niveau diplomatique, M. El Othmani a salué la pertinence de la stratégie royale qui repose sur la diversification des partenaires et le renforcement de la coopération sud sud, en particulier avec les pays africains. Il n’a pas omis de mettre en avant la perspicacité et la clairvoyance de la vision royale qui a permis au Maroc d’entretenir des relations équilibrées avec les grandes puissances et de renforcer le statut du Maroc en tant qu’acteur régional de référence dans plusieurs secteurs : lutte contre le changement climatique, lutte contre le terrorisme, la gestion des flux migratoires.