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Mardi 19 Mars 2024
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Bientôt la levée d'exception pour les titulaires marocains du doctorat français ?

Le ministère de l’Education nationale a exprimé sa disposition à lever l'exception pour les professeurs-chercheurs titulaires du doctorat français, du grade D et du grade exceptionnel.

Bientôt la levée d'exception pour les titulaires marocains du doctorat français ?
Le ministère de l’Education nationale disposé à lever l'exception pour les professeurs-chercheurs titulaires du doctorat français, du grade D et du grade exceptionnel. Ph : DR

Le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fait part de sa disposition à mettre en œuvre les accords conclus avec le bureau national du syndicat marocain de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, particulièrement en ce qui concerne la fin de l’exception qui frappe les professeurs-chercheurs titulaires du doctorat français, du grade D et du grade exceptionnel.

Cette position a été exprimée lors d'une réunion, tenue récemment à Rabat, entre le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le secrétaire d'Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et les représentants du syndicat, et consacrée à l'examen de la situation de ce secteur et des moyens de surmonter les difficultés et les contraintes auxquelles il est confronté, ainsi qu'aux perspectives de développer le système de l'enseignement, indique un communiqué conjoint.

Le ministère a, également, exprimé sa disposition à œuvrer pour trouver les mécanismes nécessaires pour stabiliser les ressources humaines dans les Facultés de médecine et de pharmacie, de manière à garantir un minimum d’encadrement dans ces établissements, tout en s'engageant à poursuivre le dialogue avec le syndicat pour traiter toutes les questions contenues dans le dossier revendicatif national.

Les deux parties ont aussi souligné l'importance d'une réforme globale du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et exprimé leur volonté de poursuivre l'approche participative en vue d’améliorer le système et de traiter toutes les questions posées.

Dans ce sens, elles ont convenu de développer la méthodologie de l'action commune pour plus d'efficience et d'efficacité dans la mise en œuvre des chantiers ouverts par le ministère dans les domaines pédagogique, organisationnel, juridique et financier, ainsi qu'au niveau de la révision de la structure de la recherche scientifique et du développement des ressources humaines. 

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