Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

«Eyeoge» et «Summer light» primés à Tanger

Le prix de la meilleure jeune entreprise lycéenne au titre de l'année 2018 a été attribué, mardi soir à Tanger, ex-aequo aux jeunes entrepreneurs en herbe des lycées Ibn Batouta à Tanger et Mekki Naciri à Tétouan, pour leurs entreprises surnommées respectivement «Eyeoge» et «Summer light».

«Eyeoge» et «Summer light» primés à Tanger
Les jeunes entrepreneurs de «Eyeoge» et «Summer light», auront à représenter la région à la Compétition nationale de la meilleure Junior entreprise 2018, qui se tiendra en septembre prochain à Casablanca. Ph : DR

A travers ce prix, décerné par l'Association Injaz Al Maghrib dans le cadre de la 11e édition de la Compétition régionale de la meilleure Junior entreprise de Tanger-Tétouan, les jeunes entrepreneurs de «Eyeoge» et «Summer light», auront à représenter la région à la Compétition nationale de la meilleure Junior entreprise 2018, qui se tiendra en septembre prochain à Casablanca.

Ainsi, les élèves d'Ibn Battouta ont su créer leur propre ligne de vêtements, dotée d'une nouvelle conception et d'un design attractif, alors que «Summer light» a proposé un produit écologique visant à préserver l'environnement.

Le prix de la mobilité a été remporté par les lycéens de Mehdi Bennouna de Tétouan pour leur startup «NMSF», qui propose des chaussures permettant de faciliter la marche des personnes handicapées, alors que le prix de l’énergie a été décerné à la Junior entreprise «Nord Led» des lycéens d’Ibn Batouta de Tanger.

Concernant le prix de l’innovation, il a été attribué aux jeunes entrepreneurs du lycée technique Moulay Youssef de Tanger, pour leur entreprise «Easy Tuff». 

Le produit proposé par cette startup constitue une canne qui se transforme en chaise roulante.

Le coup de cœur du jury est revenu à la Junior entreprise «Convotech» du lycée technique de Ksar Sghir, qui a présenté un convoyeur, alors que le le coup de cœur du public a été attribué à la startup «Enerkey» des lycéens d'Ibn Battouta de Tanger, qui ont proposé un ralentisseur qui génère de l'électricité après le passage de véhicules au-dessus.

Dans une déclaration à la MAP, le président du jury, Tarik Moudni, s’est dit impressionné par la qualité des projets présentés, le degré d’engagement et le niveau de communication orale des élèves de première année de baccalauréat participants à cette compétition, ce qui a compliqué la tâche du jury pour la sélection des startups à primer, notant que cette initiative vise à inciter les jeunes à créer leur propre entreprise et à servir la société.

Cette initiative vise en particulier à inculquer aux jeunes les valeurs de créativité, d'excellence, d'engagement, de solidarité et d'entrepreneuriat, a-t-il fait savoir, notant que les critères retenus pour choisir la meilleure junior entreprise sont en particulier la maitrise du produit, l'innovation, la cohésion d'équipe, la qualité de la présentation orale et du rapport, ainsi que les soft skills des candidats, et ce afin d'avoir une meilleure représentativité de la région du Nord à la finale et de primer les jeunes qui ont déployé plus d'efforts.

Pour sa part, la directrice des opérations à Injaz Al Maghrib, Sanaa Louadia, a souligné que cette initiative vise à initier les jeunes au monde de l'entrepreneuriat et à leur permettre de mettre en lumière leurs talents, esprit de créativité et leurs savoir-faire et être, à travers l’encadrement d’un staff d’experts dans les domaines économiques, sociaux et industriels, et ce en vue de promouvoir la création d’entreprises et d’accompagner la dynamique économique que connait le Maroc en général et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en particulier.

Cette compétition régionale a connu la participation de 15 junior entreprises créées dans le cadre du «Company programme», signé avec l’Unicef pour la promotion du programme «Forsa pour Tous», et soutenu par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada, et ce en vue de promouvoir la création et la gestion des Junior entreprises, a-t-elle précisé, relevant qu'environ 270 jeunes formés à ce programme dans les villes de Tanger et Tétouan et à la province de Fahs Anjra, grâce à la mobilisation de 18 cadres d’entreprises bénévoles et de 10 établissements d’enseignement publics.

De son côté, la directrice provinciale du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la préfecture de Tanger-Assilah, Hafida Radi, a affirmé que ce programme s'assigne pour objectifs de promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes, encourager l'esprit d'initiative et de consacrer la culture de l'excellence auprès des générations montantes.

Cette compétition, menée dans le cadre du projet Forsa appuyé par l’Unicef et les Affaires mondiales Canada, constitue le couronnement de 4 mois intenses d’activités entrepreneuriales des jeunes au Company Program, le programme phare de création et de gestion de Junior entreprises d’Injaz Al-Maghrib.

Au total, 238 Junior entreprises, soit plus de 4.000 jeunes, sont en compétition, du 12 juin au 4 juillet prochain, dans 18 villes du Royaume. En effet, à l’issue des compétitions régionales, les équipes lauréates iront, en septembre prochain à Casablanca, concourir pour la compétition nationale de la meilleure «Junior Entreprise 2018».

Le Company program inclut la mise en place des programmes de formation à l’entrepreneuriat d’Injaz Al-Maghrib dans les régions de Tanger-Tétouan et de l’Oriental, en collaboration avec l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, et le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de la Recherche scientifique et de l’Enseignement supérieur.

Par ailleurs, un total de 100.000 jeunes seront, au 30 juin courant, formés à l'entrepreneuriat dans 18 villes du Royaume et une dizaine de zones rurales, et ce à l'initiative d'Injaz Al Maghrib.

Le programme Forsa, capitalisant sur les expériences et partenariats multisectoriels de l’Unicef, a, pour objectif, de plaider et de soutenir les interventions et mécanismes nationaux visant les différents profils d’adolescents et jeunes vulnérables, garçons et filles, en agissant aussi bien au niveau des adolescents en risque de décrochage scolaire qu’au niveau des jeunes et adolescents en dehors de l’école.

Injaz Al Maghrib, membre du réseau Junior Achievement Worldwide et Injaz Al Arab, est une association qui a, pour mission, de développer les compétences entrepreneuriales des jeunes grâce à l’implication de l’entreprise dans l’enseignement public. Elle déploie 10 programmes de formation du primaire à l’université et même après, avec le programme «Smart Start» de pré-incubation des porteurs de projets.

 

 

Lisez nos e-Papers