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Factures salées : Lydec explique son système de tarification et de facturation

Suite à la polémique suscitée par la hausse des montants des factures, le mois dernier, Lydec a organisé une rencontre lors de laquelle le délégataire a tenu à rassurer les Casablancais quant à la fiabilité et à l’exactitude de son système de facturation et de tarification.

Factures salées : Lydec explique son système de tarification et de facturation
Jean-Pascal Darriet, directeur général de Lydec, intervenant lors de la rencontre.

Tarification et facturation étaient au menu d’une rencontre organisée jeudi par Lydec, gestionnaire délégué à la distribution d’eau et d’électricité, à l’assainissement liquide et à l’éclairage public au niveau de Casablanca. L’organisation de pareil événement a, sans aucun doute, été dictée par la polémique suscitée par les factures « salées » tombées le mois dernier dans les boîtes aux lettres des clients de Lydec.

En effet, nombreux sont les Bidaouis qui ont vu leur facture d’électricité flamber durant cette période de facturation, passant parfois du simple au double. Outre les réclamations faites auprès du délégataire, les Casablancais concernés ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. Cela avait fait l’effet d’une trainée de poudre et la mobilisation sur la toile battait son plein. Il faut reconnaître que la période de facturation en question avait été marquée par un froid sans précèdent qui s’était abattu sur la métropole. En ce sens, la vague de froid a suscité davantage l’utilisation d’appareils de chauffage, de même que les chauffe-eau électriques tournaient à plein régime. Chose qui aurait, selon Lydec, occasionné une surconsommation d’électricité au sein des ménages.

« Cette rencontre a plusieurs objectifs. Le premier est d’expliquer les dispositions tarifaires en vigueur au Maroc depuis août 2014. Ces dispositions ont apporté un nombre de changements, notamment au niveau de la manière de facturer les consommations mensuelles à partir d’un certain seuil, le passage d’une facturation progressive à tranche pour l’ensemble des clients à une facturation progressive pour une partie des clients qui consomment en-dessous d’un certain seuil, et à une facturation sélective pour ceux qui le dépassent », explique Fahd Guasmi, directeur diversification et marketing chez Lydec. 

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