Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Groupe OCP : 76% des collaborateurs de Phosboucraâ sont des locaux

En marge du forum d’affaires Maroc-France, organisé les 3 et 4 novembre à Laâyoune, le groupe OCP a organisé une visite de son site industriel Phosboucraâ au profit d'hommes d’affaires marocains et français.

Groupe OCP : 76% des collaborateurs de Phosboucraâ sont des locaux
Ph. MAH

Avec près de 2.100 collaborateurs, en majorité de la région de Laâyoune, Phosboucraâ est aujourd’hui le plus grand employeur privé de la région Laâyoune Sakia-El Hamra.

Sur ces 2.100 employés, 76% sont locaux, alors qu’ils n’étaient que 35% en 2002 et 4% en 1977.

Filiale du groupe OCP, Phosboucraâ opère la mine de boucraâ. Ses réserves sont estimées à moins de 2% des réserves nationales de phosphate, avec une capacité de production totale de 3 millions de tonnes par an. 

Outre le traitement et la commercialisation de la roche phosphatée, la filiale produira également de l’acide phosphorique et des engrais phosphatés à horizon 2021. Partie intégrante du vaste programme de transformation industrielle du groupe OCP, Phosboucraâ mobilise 17 milliards de dirhams pour la réalisation de projets structurants en faveur de la région, à horizon 2021.

L’un des projets majeurs de ce programme est la création d’une plateforme de production d’engrais s’étendant sur 36 hectares à Laâyoune. Celle-ci permettra de transformer le phosphate extrait de Boucraâ en acide phosphorique et en engrais. Elle sera dotée d’une capacité de production de 0,5 million de tonnes d’acide phosphorique et d’un million de tonnes d’engrais par an.

Le programme d’investissement devra permettre à Phosboucraâ de moderniser sa chaîne de valeur et d’améliorer la durabilité de ses activités tout en créant des opportunités de développement social à long terme au profit des communautés locales. 

Par ailleurs, la responsabilité sociale et sociétale a toujours été au cœur du modèle d’entreprise du groupe OCP et de sa filiale Phosboucraâ. D'où la naissance de la fondation Phosboucraâ qui, depuis mai 2014, porte l’engagement sociétal du groupe en faveur des communautés des trois régions du Sud.

L’action de la fondation est guidée par 4 missions : la valorisation du patrimoine naturel et culturel; la redynamisation de la région en améliorant son attractivité; l’éducation, la formation et l’amélioration de la qualité de vie des populations les plus vulnérables et la contribution à l’amélioration des revenus des communautés locales.
 

Lisez nos e-Papers