Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next MTF

Le Hackathon Morocco Social Tech «Smart Région» dévoile son palmarès

 

Ça y est ! Le Hackathon Morocco Social Tech «Smart Région» a dévoilé son palmarès ! Sur les onze projets en lice, quatre ont pu se hisser sur le podium. Il s’agit de Power Up qui a occupé la première marche, talonné de près par le projet Smart Sensor, alors que le troisième prix est revenu au projet Dar Fellah. Une jolie surprise a été réservée aux participants avec un prix «coup de cœur du jury» qui a été attribué au projet Aïni.

Cette consécration a été le fruit de 36 heures de travail d’équipe sans répit, au bout desquelles les différents porteurs de projets ont été appelés à la barre pour défendre leurs idées devant un jury composé de 5 éminents membres : Karim Benmoussa du Technopark Casablanca, Rafiq El Alami de l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguerir, Tariq Moumin de InOne Communication, Nabil El Khalidy et Ali Alaoui Sossey du Groupe Le Matin.

Les projets ont été jugés selon des critères d’évaluation prédéfinis, à savoir : le degré d’innovation, la faisabilité, l’impact de la solution, l’engagement et la capacité de l’équipe à réaliser le projet ainsi que la qualité de la présentation.

Le projet de Power Up, tête de liste des gagnants, vise à répondre à la problématique du manque d’accès à l’électricité pour les artisans des villages de poterie. La solution est un dispositif qui  permet  aux artisans de transformer en électricité l’énergie produite par les fours et d’éviter ainsi les gaspillages liés à l’utilisation de combustibles dans des fours traditionnels. Cette solution ingénieuse peut être adaptée à toute source de chaleur (fours à pain, hammams, …)

Le projet Smart Sensor classé deuxième se veut une solution pour prévenir le déversement des déchets des bennes à ordures, à travers un outil permettant de fournir aux sociétés d’assainissement des informations en temps réel sur leur taux de remplissage. Le dispositif consiste en un objet connecté installé à l’intérieur des bacs de collecte qui a la capacité de détecter le niveau de remplissage et de remonter en temps réel les informations collectés à une plateforme web qui les affiche et les analyse.

Pour ce qui est du troisième gagnant, le projet Dar Fellah en l’occurrence, il vise à combler le déficit enregistré au niveau du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs. Pour ce faire, le porteur de projet a eu l’idée d’un ChatBot Conseiller agricole capable de répondre à la majorité des interrogations des agriculteurs et de recommander des solutions techniques et des produits particuliers pour l’intérêt des utilisateurs.

Quant au projet coup de cœur Aïni, il propose une solution pour des problématiques liées globalement au stress hydrique et plus particulièrement à la mauvaise gestion de l’eau en agriculture,  (milieu rural) -mais aussi en milieu urbain comme par exemple pour les espaces verts- ceci via un outil de gestion de la ressource hydrique qui permet de mieux connaître le sol et ses besoins, d’adapter les techniques de culture et d’optimiser ainsi le rendement de l’eau, des engrais et de l’énergie afin de converger vers une agriculture plus responsable.

Les quatre heureux gagnants recevront leurs prix à l’occasion d’une cérémonie organisée en marge du Morocco Today Forum, également organisé par Groupe Le Matin à l’instar du Hackathon Morocco Social Tech, et qui se tiendra à Casablanca le 20 juillet prochain sous le thème : «Disparités régionales, écosystèmes pour la concrétisation d’un développement harmonieux»

 

Lisez nos e-Papers