Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next MTF

Hackathon Morocco Social Tech : Top départ !

Le coup d’envoi de la 2e édition du hackathon Morocco Social Tech a été donné aujourd’hui en soirée au Technopark de Casablanca, partenaire avec Enactus Maroc de cet événement organisé par Groupe Le Matin.

Hackathon Morocco Social Tech : Top départ !

En ouverture, le PDG du Groupe Le Matin, M. Mohammed Haitami, a rappelé aux 11 équipes présélectionnées l’importance de la thématique abordée cette année, à savoir la Smart Région, notamment pour la politique de régionalisation dans laquelle notre pays s’est engagé depuis quelques années déjà et dont la réussite en appelle à l’implication de toutes les parties prenantes. Il s’est également félicité du taux de participation qui a permis de sélectionner des projets fort intéressants.

Des projets, a-t-il précisé , qui ne devraient pas s’arrêter en si bon chemin même s’ils ne remportent pas l’un des prix. «C’est important pour vous de croire en vous, de croire en vos chances et de donner le maximum de ce vous pouvez donner pendant les 36 heures que durera la compétition», a déclaré M. Haitami pour insuffler du courage aux participants. Le responsable a par ailleurs souligné l’importance pour les équipes d’adopter les principes de solidarité et les a exhorté à appréhender cette compétition comme un exercice d’endurance et de gestion de stress qui leur sera bénéfique pour faire face aux différents obstacles qu’ils ne manqueraient pas de rencontrer au cours de leur vie professionnelle.


De son coté, M. Ali Alaoui Sossey, directeur administratif et financier du Groupe Le Matin, a partagé avec l’audience les principales conclusions du créathon organisé sur la même thématique par le groupe média en marge du hackathon. Parmi les idées partagée figure la nécessité de démystifier le concept de Smart Région qui, contrairement à celui de Smart city, devrait inclure toutes les composantes de la région, notamment le monde rural, ceci en mettant le citoyen au centre des préoccupations avec comme principal objectif l’amélioration de son quotidien. Sans oublier, dans le sens contraire de l’impliquer dans le développement de sa région. L’autre nécessité mise en avant par le DAF du groupe est la création d’un Smart écosystème pour une approche collaborative impliquant toutes les parties prenantes. 


L’importance de privilégier certains domaines tels que l’éducation, la santé, le développement durable a également été mise en avant par le responsable, sans omettre de s’intéresser au marketing territorial que chaque région doit mettre au cœur de ses actions en développer sa propre vision dans un esprit collaboratif.


Les participants ont par la suite eu droit aux orientation du représentant de Enactus Maroc, Soufiane Najah El Idrissi, project manager, qui leur a expliqué la démarche à suivre durant les 48 heures que dureront les travaux, avant de passer la séance des pitchs et de la constitution des équipes.


Bonne chance aux participants !

Lisez nos e-Papers