Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’Académie des arts traditionnels fête ses lauréats

Une cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2016-2017 de l’Académie des arts traditionnels (AAT), relevant de la Fondation de la Mosquée Hassan II, a eu lieu, mercredi, à Casablanca, dans une ambiance de convivialité.

L’Académie des arts traditionnels fête ses lauréats
L’Académie des arts traditionnels œuvre à former des étudiants dotés de connaissances indéniables et d'une maîtrise des métiers de l'artisanat. Ph : MAP

Il s’agit de 92 lauréats, dont 42 filles, au titre de la troisième promotion des filières techniques, notamment la bijouterie, le bois peint, le bois sculpté, la ferronnerie d’art, la maroquinerie, le plâtre, la taille pierre, le tissage traditionnel, zellige, ainsi que 10 lauréats, dont 3 filles, dans la branche de calligraphie.

A cette occasion, le directeur de l’AAT, Khalil Moualif a indiqué à la MAP que ces lauréats constituent une nouvelle génération de maîtres-artisans hautement qualifiés et à même de contribuer à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel national.

Il a expliqué que ces lauréats ont suivi une double formation alliant aspect pratique assuré par les meilleurs artisans et un cursus académique dans les domaines des sciences exactes et humaines, outre la gestion des entreprises.

De son côté, le conservateur de la Fondation de la mosquée Hassan II, Bouchaib Foukar, a indiqué que l’AAT œuvre à former des étudiants dotés de connaissances indéniables et d'une maîtrise des métiers de l'artisanat.

La cérémonie de cette année coïncide avec le cinquième anniversaire de cette Académie, unique en son genre dans le monde arabe, a-t-il fait remarquer, se félicitant des étapes franchies pour promouvoir l'artisanat national et à lui conférer une portée académique à la mesure de sa charge culturelle chez l'ensemble des composantes de la société marocaine. 

L’Académie des arts traditionnels, inaugurée le 31 octobre 2012 par S.M. le Roi Mohammed VI, est un établissement supérieur de formation de cadres et a pour mission de former des maîtres-artisans et cadres entrepreneurs, ayant des compétences de haut niveau dans le domaine de l’artisanat marocain.

Une nouvelle formation continue ouvrira ses portes au sein de l’AAT. Il s’agit de la restauration du patrimoine, un projet pédagogique qui a, pour objectif, de spécialiser les lauréats de l’AAT dans le domaine de la restauration du patrimoine et de former des professionnels intermédiaires entre la maîtrise d’ouvrage et les entreprises.  

 

Lisez nos e-Papers