Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Pharmaciens : L’appel à la grève ne fait pas l’unanimité

Après leur réunion vendredi dernier avec le ministre de la Santé, les représentants des syndicats des pharmaciens ont eu une rencontre hier au siège de la Direction des médicaments et de la pharmacie pour engager le dialogue avec les représentants du ministère et de la Direction générale des impôts autour de leurs doléances dans le cadre d’une commission technique créée pour ce but.

La Commission technique chargée de l’examen des revendications des pharmaciens s’est réunie hier à Rabat, au siège de la Direction des médicaments et de la pharmacie. Cette réunion fait suite à la rencontre tenue vendredi dernier à Rabat et à laquelle ont pris part le ministre de la Santé Anas Doukali et les représentants de plusieurs groupements de pharmaciens ainsi que les représentants du Conseil national de l’ordre des médecins et le directeur général des impôts et qui avait été consacrée à l’examen des doléances des pharmaciens et à la mise en place de cette commission.
Pour le président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, Hamza Guedira, cette première réunion a permis un échange fructueux et responsable et a témoigné de la bonne foi du ministère d’engager un dialogue sérieux avec les différents représentants syndicaux de cette profession. Même son de cloche chez la Confédération des syndicats des pharmaciens au Maroc. Selon Mohammed Lahbabi, président de cette instance, la signature vendredi dernier d’un procès-verbal avec le ministre de la Santé montre la disposition du ministère à parvenir à un terrain d’entente avec les professionnels de ce secteur. Mais si certaines représentations restent optimistes quant à l’aboutissement du dialogue avec le département de tutelle, d’autres ont préféré hausser le ton et ont choisi de protester pour mettre la pression sur le ministère. C’est le cas de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens au Maroc qui a appelé à l’observation d’une grève nationale jeudi prochain.
S’agissant des doléances défendues par les différents syndicats, elles portent notamment sur le respect du circuit légal de la commercialisation des médicaments à usage humain ou vétérinaire. Les professionnels appellent également à la révision du décret portant sur la fixation des prix des médicaments adopté en 2014. En effet, les professionnels reprochent au département de la santé d’avoir adopté ce décret qui prévoit la baisse des, prix d’un nombre important de médicaments sans mettre en place des mesures d’accompagnement, ce qui a causé la baisse de la marge bénéficiaire des officines, la réduction de leur chiffre d’affaires et provoqué par conséquent la faillite de nombreuses pharmacies.
Les autres revendications portent sur la révision de la politique fiscale appliquée aux pharmacies et la mise en place d’une liste limitative des médicaments commercialisés par les cliniques. Enfin, les pharmaciens appellent à l’adoption du principe de la prescription des médicaments en dénomination commune internationale, ce qui signifie que le médecin doit prescrire le nom de la substance qui compose le médicament et non le nom du médicament. 

Lisez nos e-Papers