Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

L’Union de l’Action Féministe lance le débat sur l'accès des femmes à la santé

L’Union de l’Action Féministe organise lundi 28 mai à Casablanca une conférence sur le thème «L’accès des femmes à la santé est un droit humain fondamental» pour discuter des moyens possibles pour améliorer la santé des femmes au Maroc.

L’Union de l’Action Féministe lance le débat sur l'accès des femmes à la santé
Le cancer du col de l’utérus, un mal éradicable grâce à la vaccination et le dépistage, atteint plus de 2200 femmes chaque année au Maroc

À l’occasion de la Journée mondiale d’action pour la santé des femmes, célébrée le 28 mai de chaque année, l’Union de l’Action Féministe organise lundi prochain à Casablanca une conférence sur le thème «L’accès des femmes à la santé est un droit humain fondamental». Cette rencontre, qui verra la participation d’experts de renom dans le domaine de la santé des femmes, des chercheurs scientifiques, des militants associatifs…, sera l’occasion de débattre autour de thématiques touchant particulièrement la santé de la femme telles que la violence sexuelle, la santé reproductive et les maladies sexuellement transmissibles. «23% des femmes marocaines ont subi un acte de violence sexuelle à un moment ou à un autre de leur vie dont 6.6% dans le cadre conjugal. Sur l’exemple du virus du SIDA, les chiffres démontrent que parmi les marocains atteints du virus, 39% sont des femmes et que 70% des femmes atteintes ont été contaminées par leur conjoint. La prévention des maladies sexuellement transmissibles et du cancer du col de l’utérus accuse également du retard», souligne l’Union de l’Action Féministe dans un communiqué. Et d’ajouter «Le cancer du col de l’utérus, un mal éradicable grâce à la vaccination et le dépistage, atteint plus de 2200 femmes chaque année au Maroc, soit un des taux les plus élevés dans le monde arabe, et est dans plus de 99% des cas dus au virus du papillome humain (HPV). Aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’inclusion du vaccin anti-HPV dans les programmes nationaux de vaccination, mais on tarde à prendre cette décision au Maroc. Cette conférence sera donc l’occasion de mettre la lumière de nombreuses questions concernant la santé de la femme marocaine, partager l’expérience et apprendre les uns des autres pour avoir un impact plus fort».

 

Lisez nos e-Papers