Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les gagnants du Hackathon Morocco Social Tech reçoivent leurs prix

Les heureux gagnants de la 2e édition du Hachathon Morocco Social Tech ont reçu aujourd'hui leurs prix à l'occasion d'une cérémonie organisée en marge de la 3e édition du MTF (Morocco Today Forum) qui aborde cette année la question de la régionalisation.

Organisée par Groupe le Matin sous le signe de la Smart Région, la compétition qui s’est déroulée du 29 juin au 1er juillet 2018 a vu la consécration de quatre projets qui proposent des solutions innovantes à même de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Il s'agit d'identifier les besoins des citoyens dans des domaines tels que le développement durable, la gouvernance et la dématérialisation, le transport, l’accessibilité, la sécurité, l’efficacité énergétique, le smart building ou encore la gestion de Data.

Le Morocco social Tech se propose ainsi d'aborder la place du digital dans la transformation d’une région pour permettre à cette dernière de devenir efficace, innovante et participative.

Le 1er prix, doté de 15.000 DH, a été remporté par le projet «Power UP». Porté par l’équipe Ayoub Hikel, Younes Bassissa, Mohamed Amine Bouhamtaine et Fatimezzahra Bassi, le projet propose un dispositif innovant permettant l’accès à l’électricité aux artisans des villages de poterie.

Le projet «Smart Sensor» a pour sa part décroché le 2e prix doté de 10.000 Dhs. Porté par l’équipe Mehdi El Habib, Youssef Meftah et Amine Sifane, le projet propose un objet connecté qui fournit des informations en temps réel sur leur taux de remplissage des bennes à ordures afin de pouvoir prévenir le déversement des déchets.

Quant au troisième prix, doté de 5.000 DH, il a été attribué au projet «Dar El Fellah» porté par l’équipe Nabil Sossey Alaoui, Mehdi Alaoui et Salaheddine El Hamri.  La solution qu’il propose consiste en un ChatBot Conseiller agricole capable de répondre à la majorité des interrogations des agriculteurs et de recommander des solutions techniques et des produits particuliers dans l’intérêt des utilisateurs.

Un quatrième projet a également été consacré «Coup de cœur du jury» : le projet «Aïni»porté par l’équipe Amine El Bikri, Houndekindo Rhys et Imane Hmaidouch, il propose un outil de gestion de la ressource hydrique qui permet d’optimiser le rendement de l’eau, des engrais et de l’énergie afin de converger vers une agriculture plus responsable.

 

 

Lisez nos e-Papers