Menu
Search
Mercredi 22 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 22 Janvier 2025
Menu
Search

Mustapha Sehimi : «L’appel au dialogue avec l’Algérie vient à point nommé»

​Dans le discours prononcé à l’occasion du 43e anniversaire de la Marche verte, S.M. le Roi Mohammed VI a déclaré la disposition du Royaume au «dialogue direct et franc» avec l’Algérie pour dépasser les différends qui entravent le développement des relations entre les deux pays. Invité hier de l’émission L’Info en Face sur «Matin TV», le politologue et professeur de droit Mustapha Sehimi livre son analyse de l’initiative marocaine.

Mustapha Sehimi : «L’appel au dialogue avec l’Algérie vient à point nommé»

Le discours de S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion du 43e anniversaire de la Marche verte est sorti du schéma habituel des discours adressés à la Nation en cette occasion, estime le politologue et professeur de droit, Mustapha Sehimi. Invité hier de l’émission L’Info en Face sur «Matin TV», M. Sehimi, a affirmé que la thématique abordée par le Souverain était inédite. N’ayant pas été axé sur la question du Sahara uniquement et tendant la main à l’Algérie pour une invitation au dialogue, ce discours arrive à point nommé, a souligné le politologue en rappelant le contexte particulier créé par le processus onusien pour le règlement de l’affaire du Sahara.

Dans ce sens, M. Sehimi a rappelé qu’à un mois de la table ronde, prévue les 5 et 6 décembre à Genève, les quatre parties invitées, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le front polisario, ont donné leur accord. Il faudra toutefois déterminer le format, les règles et l’ordre du jour de cette rencontre. En effet, le politologue marocain insiste sur l’importance du niveau de représentation lors de ces réunions. Dans ce sens, il a affirmé que l’idéal serait une rencontre entre ministres des Affaires étrangères. C’est une façon d’engager les parties prenantes, a-t-il affirmé.

Revenant sur la question de l’invitation adressée par le Souverain à l’Algérie pour le dialogue, le politologue a souligné que le Maroc a affiché sa bonne volonté pour dépasser la situation actuelle en proposant la mise en place d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation. Plusieurs dossiers devront être mis sur la table du dialogue dans le cadre de cet outil dont les contours devront être fixés par les deux parties.

Pour le politologue, certains de ces dossiers sont assez sensibles. Il a notamment cité le dossier frontalier et l’indemnisation des 40.000 Marocains expulsés par le voisin algérien dans les années 1970. Toutefois, M. Sehimi a souligné qu’Alger ne réagira pas rapidement à l’invitation marocaine, la situation étant inédite pour nos voisins, en affirmant qu’aucune décision ne sera prise avant la fin du processus électoral et notamment le règlement de la question du cinquième mandat du Président algérien, Abdelaziz Bouteflika.

Pour rappel, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a déclaré, mardi, la disposition du Royaume du Maroc au «dialogue direct et franc» avec l’Algérie et proposé la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation afin de dépasser les «différends conjoncturels» entravant le développement des relations bilatérales. Le Souverain a également rappelé que depuis Son Accession au Trône, Il a appelé «avec sincérité et bonne foi» à l’ouverture des frontières entre les deux pays et à la normalisation des relations maroco-algériennes.

Lisez nos e-Papers