Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Nécessité d'adopter une approche nouvelle

Le 1er Forum «sport et société» appelle à la création d'un observatoire national pour la restructuration et le développement du sport au Maroc

Nécessité d'adopter une approche nouvelle
Le Forum «sport et société» met en avant l'importance de la diplomatie parallèle à travers la mobilisation de personnalités de renom du monde sportif et à inclure la «diplomatie sportive» dans les cursus universitaires. Ph : MAP

Les participants au 1er Forum «sport et société», tenu vendredi au Centre international Mohammed VI à Skhirat, ont appelé à la création d'un observatoire national de recherche scientifique pour la restructuration et le développement du sport national.

Les recommandations issues de cette rencontre, organisée par l'Association marocaine de la presse sportive (AMPS) sous le thème «Sport, développement socio-économique et diplomatie parallèle», soulignent la nécessité d'adopter une approche nouvelle en matière de gestion du sport national en tant que levier du développement durable.

Cette rencontre, soulignent ses initiateurs, s'est inspirée des idées novatrices et des orientations éclairées du message royal adressé aux participants aux Assises nationales du sport, tenues les 24 et 25 octobre dernier à Skhirat.

Le Forum appelle aussi à davantage d'efforts afin de développer l'économie sportive qui représente également un secteur important de l'économie sociale et solidaire à même de donner une nouvelle impulsion aux activités génératrices de revenus et d'emplois, mettant en avant l'importance de la diplomatie parallèle à travers la mobilisation de personnalités de renom du monde sportif et à inclure la «diplomatie sportive» dans les cursus universitaires.

Ils ont, également, plaidé pour la mise en place d'un comité permanent spécialisé dans la commercialisation et le développement du tourisme sportif afin d'ériger le Maroc en une destination attractive pour les manifestations sportives.

La séance inaugurale du Forum a été marquée par une allocution du ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami, lu en son nom par le directeur des sports au ministère, Mustapha Azeroual, dans laquelle il a salué la tenue de cet événement qui vient enrichir les initiatives et les efforts déployés par les différents intervenants dans le secteur sportif au service du développement de la société.

Le ministère a procédé dernièrement à la mise en place d'un programme de gestion économique des infrastructures de proximité, à leur tête les centres socio-sportifs de proximité afin de faciliter l'accès de toutes les tranches de la société et garantir la pratique du sport à tous.

Pour sa part, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, a affirmé que la pratique du sport constitue un levier fort de développement humain, d'inclusion et de cohésion sociale.
Le sport est l’école du vivre-ensemble, de la solidarité, du respect de soi et de l’autre, de l’affirmation de soi, de la socialisation et de l’espoir, a-t-il ajouté.

Le président de l'Association marocaine de la presse sportive, Badreddine Idrissi, a relevé quant à lui, que cet événement vise à mettre en place une plateforme de dialogue et d'échange autour du sport et lancer une nouvelle approche de gestion du sport national en tant que levier du développement durable.

À travers l'organisation de ce Forum, l’AMPS, en coordination avec l’Université Mohammed V de Rabat et la société marocaine de l’ingénierie touristique, entendent mettre en avant le sport comme droit fondamental qui représente un secteur économique à part entière pesant pour environ 2% du PIB dans de nombreux pays développés.

 

Lisez nos e-Papers