Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Les résultats du Baromètre RH 2018 en Afrique dévoilés

La fonction RH est très attendue aujourd’hui sur l’attraction et la rétention des talents et le recrutement. C’est l’un des résultats phares qui ressortent du « Africa HR Trends 2018», à l'initiative du Sopra HR Software. L’occasion pour débattre sur la place qu’occupe la fonction RH dans l’entreprise à l’ère de la transformation digitale.

Les résultats du Baromètre RH 2018 en Afrique dévoilés
L'événement a permis d'échanger sur l'évolution de la fonction RH avec la transformation digitale. Ph: Seddik.

Les résultats de la 4e  édition du Baromètre Rh 2018 ont été dévoilés ce matin à Casablanca, en marge du « Africa HR Trends 2018». Initié par Sopra HR Software, le Baromètre a été établi sur un périmètre géographique élargi à l’Afrique anglophone avec la participation  de l’Egypte qui a rejoint l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie parmi les pays interrogés.

Dans le détail, « l’édition 2018 du Baromètre RH Afrique montre une continuité certaine dans l’évolution des différentes tendances RH par rapport à 2016 », peut-on lire sur les résultats de l’étude. Et de préciser que les différences concernent la perception de la valeur ajoutée de la fonction RH, qui est très attendue aujourd’hui sur l’attraction et la rétention des talents et le recrutement.

Autre élément important à souligner, la transformation digitale apparaît pour plus de 80% des entreprises interrogées comme une véritable source d’opportunités. « Il n’y a donc pratiquement plus de freins à la digitalisation de l’entreprise ». De même, entre 51% et 62% des personnes interrogées jugent très forte, voire extrêmement forte, l’influence du digital sur leur environnement de travail. Bien qu’ils soient conscients de cette évolution, le phénomène de la digitalisation reste encore immature. Cela s’explique, notamment par le flou artistique qui opère autour de la stratégie digitale des entreprises. Seul 38% des entreprises interrogées reconnaissent avoir mis en œuvre une stratégie digitale claire et l’avoir communiquée en interne. En revanche, près de 43% des repondants tâtonnent encore, soit dans l’élaboration d’une stratégie digitale, soit dans sa communication.

Nous y reviendrons avec plus de détails sur notre cahier du lundi  « Management & Carrière ».

Lisez nos e-Papers