Menu
Search
Vendredi 27 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 27 Décembre 2024
Menu
Search

Le «taxi volant» pour bientôt ?

Le «taxi volant» pour bientôt ?
Le groupe a présenté pour la première fois son projet au salon de Farnborough. Ph. AFP

Le «taxi volant», c'est pour bientôt ! Le groupe industriel britannique Rolls-Royce a dévoilé son projet de développer un véhicule électrique hybride qui décolle et atterrit verticalement, et pourrait voler d'ici cinq ans.

«On verra un produit similaire voler d'ici trois à cinq ans, et nous allons faire une démonstration de ce système dans deux ans», affirme Rob Watson, chargé de l'électrique à Rolls-Royce.

Le géant de l'aérospatial espère fabriquer un prototype de son «taxi volant» dans les dix-huit mois à venir : il pourrait potentiellement emprunter les airs au début des années 2020. Cet avion électrique pourra accueillir quatre ou cinq passagers, à une vitesse maximale de 322 km/h et avec une capacité de vol de 805 km.

Le groupe, dont le siège est à Derby, au centre de l'Angleterre, a présenté pour la première fois son projet au salon de Farnborough, près de Londres, alors que d'autres industriels se précipitent vers ce créneau.

Le véhicule hybride, qui a déjà coûté plusieurs millions de livres en développement, utilisera une turbine à gaz traditionnelle complétée par un système électrique.

Rolls-Royce n'est pas seul sur le marché du «taxi volant» hybride. D'autres groupes, comme Uber, le projet «Kitty Hawk» soutenu par Google, Lilium aviation en Allemagne, Safran en France et Honeywell aux Etats-Unis, mènent des recherches dans le secteur.

Lisez nos e-Papers