Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Theresa May s'attend à une «semaine intense»

Une «semaine intense» de négociations sur le Brexit attend la Grande-Bretagne, au terme de laquelle pourraient être finalisés les détails du cadre de ses futures relations avec l'Union européenne, dira ce lundi Theresa May.

 Theresa May s'attend à une «semaine intense»
«Nous avons devant nous une semaine intense de négociations dans la préparation du Conseil européen extraordinaire de dimanche», dira Theresa May devant le patronat britannique. Ph : AFP

Dans des extraits du discours qu'elle doit prononcer devant la conférence annuelle du patronat britannique (CBI), la Première ministre ajoute qu'elle a confiance dans le fait que le sommet européen extraordinaire de dimanche prochain à Bruxelles sera un succès. 

«Nous avons devant nous une semaine intense de négociations dans la préparation du Conseil européen extraordinaire de dimanche», dira-t-elle devant le patronat britannique. 

«Durant ce laps de temps, je m'attends à ce que nous négocions les détails complets et définitifs du cadre qui sous-tendra notre relation future (avec l'UE) et je crois que nous pourrons conclure lors de ce Conseil un accord que je pourrai ensuite ramener devant la Chambre des communes», ajoutera-t-elle. 

Theresa May a difficilement fait accepter la semaine dernière par ses principaux ministres un accord technique sur les termes du divorce, mais au prix de nombreuses démissions, y compris celle de son ministre du Brexit, Dominic Raab, et elle va devoir surmonter les profondes divisions de son propre Parti conservateur qui menacent jusqu'à son maintien à la tête du gouvernement. 

Elle a, cependant, promis de se battre, indiquant dimanche que son éviction de Downing Street risquerait de repousser le Brexit. 

Devant les patrons de la Confédération de l'industrie britannique, elle réaffirmera que cet accord technique, qui doit encore être approuvé par les dirigeants européens avant d'être débattu à la Chambre des communes, est un bon accord pour le Royaume-Uni.   

 

Lisez nos e-Papers