Menu
Search
Jeudi 22 Août 2024
S'abonner
close
Jeudi 22 Août 2024
Menu
Search

Willy Borsus visite le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire

Le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire (CMS) a reçu hier la visite du ministre-président de la Wallonie, M. Willy Borsus, à l’occasion d’une mission qui l’a mené au Maroc du 24 au 27 juin courant dans le cadre de l’année Maroc2018.  

Il a été accueilli à son arrivée par le directeur du CMS, M. Mohammed Idrissi Sghiouar, qui vient de prendre nouvellement ses fonctions début juin. Après les traditionnelles présentations, le chef du gouvernement wallon a effectué une tournée dans les différentes salles qui abritent plusieurs types de formation dispensées au profit des micro-entrepreneurs pris en charge par le CMS, ainsi qu’une exposition de produits conçus par les bénéficiaires du centre soutenu par la Belgique. L’occasion pour lui de s’informer sur les différentes prestations offertes et de rencontrer les porteuses de projets qui bénéficient d’un accompagnement particulier depuis l’accueil jusqu’à l’autonomisation.

Le ministre-président wallon était accompagné du président de la région Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury, avec lequel il avait signé dans la matinée un accord visant à faciliter le rapprochement entre les écosystèmes technologiques, économiques et d’innovation dans les deux régions.

Dans une déclaration à «lematin.ma», le directeur du CMS s’est dit «ravi de la visite du ministre-président de la Wallonie dans le cadre du programme Min Ajliki pour lequel nous sommes partenaires officiels de l’APEFE. Nous avons déployé un programme de formation assez acharné, dont les ateliers de formation organisés aujourd’hui-même sur des thématiques telles que la digitalisation, l’éducation financière ou le e-learning. Ceci en plus de l’exposition des différents produits des entrepreneures visitée par M. Borsus».

M. Idrissi Sghiouar a saisi l’occasion pour rendre hommage à l’ensemble du personnel, saluant au passage son engagement infaillible pour la réussite du CMS dans l’accomplissement de ses missions.

Au sujet des formations, le responsable a précisé que «les formateurs font partie du personnel du centre grâce à un pôle dédié qui s’occupe aussi bien de la formation que de la coordination pour le recrutement des formateurs via des cabinets de renom, en collaboration avec des instances nationales et internationales».

A rappeler que le centre Mohammed VI de Soutien à la microfinance solidaire a été créé conformément aux Hautes instructions royales, par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en partenariat avec les acteurs de la microfinance au Maroc. Il déploie son action sur trois grands axes majeurs, à savoir la formation des agents et des bénéficiaires des associations de microcrédit, la mise en place d'un système d'information et documentation au service du secteur de la microfinance ainsi que l'appui à la commercialisation des produits et services des clients bénéficiaires des associations de microcrédit.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.