Menu
Search
Mardi 23 Juillet 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Juillet 2024
Menu
Search

28.000 pompes solaires actuellement en fonctionnement

Au siège de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique à Marrakech, son directeur Saïd Mouline a fait savoir qu’actuellement 28.000 pompes solaires sont actuellement installées à travers les exploitations agricoles du pays. «Cependant, il faut penser à accorder des aides financières aux petits exploitants agricoles afin qu’ils puissent eux aussi accéder à de tels équipements», a-t-il affirmé samedi lors des journées médias organisées par le ministère de l’Energie et des mines.

Aziz Rebbah, ministre de tutelle, a indiqué, pour sa part, qu’un recensement des exploitations agricoles équipées de pompes solaires est actuellement en cours de réalisation: «nous travaillons sur l’idée d’un fonds qui serait dédié aux petits fellahs». Aziz Rebbah a également évoqué, sans le préciser à l'avance, le «package fiscal» que son département compte présenter lors des Assises de la fiscalité prévues en mai prochain à Rabat.

L’incitation fiscale, pour une meilleure efficacité énergétique, passe aussi par la taxation de certains produits et équipements qui ne répondraient pas aux critères de l’économie d’énergie. «Si nous arrivons à faire baisser ne serait-ce que de 1% la facture énergétique, nous ferions économiser chaque année à notre pays 700 millions de dirhams», a expliqué Saïd mouline.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.