Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Les 7 ennemis de la concentration au bureau

Le fatigue mentale, le stress, le manque d’intérêt pour les tâches exercées ou encore le déséquilibre entre la vie personnelle et professionnelle…plusieurs facteurs peuvent conduire à la déconcentration au bureau. Un phénomène à prendre au sérieux car le collaborateur a désormais besoin de toutes ses ressources pour pouvoir relever les challenges de la vie professionnelle.

Les 7 ennemis de la concentration au bureau
Si le collaborateur n’apprécie pas les tâches qu’il exerce, il va sans doute se déconcentrer et multiplier les erreurs. Ph : shutterstock

Le manque de concentration affecte aussi bien les enfants que les adultes. En entreprise, cela se traduit, entre autres, par une incapacité de se focaliser sur les tâches quotidiennes et de rester attentif lors des échanges professionnels.

«Ce phénomène peut être ponctuel mais quand cela se prolonge sur plusieurs jours, il faut s’en inquiéter», souligne Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines.

Pour le gérer, Il faudra d’abord en déterminer les causes qui sont d’ailleurs multiples. En voici le Top 7 tel que présenté par l'experte :

  • La fatigue mentale : Ce phénomène est souvent lié à d’autres facteurs tel que le manque de sommeil. Cela peut entrainer non seulement une diminution de la concentration mais aussi des troubles de vigilance et un déficit d’énergie. L’idéal serait d’en parler à son supérieur hiérarchique pour prendre, dans la mesure du possible, quelques jours de repos.
  • Le manque d’intérêt pour les tâches exercées : Si le collaborateur n’apprécie pas les tâches qu’il exerce, il va sans doute se déconcentrer et multiplier les erreurs. Sur ce volet, il est important de vérifier que le principe anglo-saxon «the right man at the right place» est bel et bien respecté en interne.
  • L’environnement toxique : Les rumeurs, les relations tendues ou encore les conflits sont, entre autres, les signes d’un environnement toxique où la concentration devient très difficile. Certes, le collaborateur doit travailler sur lui-même pour s’y adapter mais c’est aussi le rôle du manager de gérer cette situation et de garantir un bon climat de travail, propice à la réflexion et à la créativité de tous.  
  • Le mauvais aménagement de l’espace de travail : Certains collaborateurs n’arrivent pas à se concentrer en cas de bruit, d’où l’importance de prévoir un aménagement pratique et confortable pour tous.
  • Le style d’organisation papillon : Le collaborateur peut être amené à gérer plusieurs projets à la fois et n’arrive à achever aucun d’entre eux. Il est recommandé ainsi de trouver un moyen de s’organiser en se focalisant d’abord sur ce qui est urgent.
  • L’incapacité de dire non : Cela enduit à une surcharge du travail mais aussi à un épuisement professionnel. La capacité de pouvoir dire non peut être considérée aujourd’hui comme une compétence à développer.
  • Le déséquilibre entre la vie personnelle et professionnelle : Il est important, coûte que coûte, de trouver cet équilibre et d’apprendre à mieux s’organiser. Très souvent, on néglige ce volet mais cela peut-être une source importante de déconcentration et surtout de multiplication des erreurs au travail.

 

 

 

Lisez nos e-Papers