Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Les bons réflexes à adopter avant le départ en congé

Tout salarié a le droit de bénéficier de son congé payé annuel. Cela lui permet de se ressourcer en énergie et de passer du temps en famille. Or, pour tirer profit de cette période, une bonne préparation en amont s’impose.

Les bons réflexes à adopter avant le départ en congé
Il est conseillé de créer un planning de travail détaillé, de se réunir avec le remplaçant et de lui communiquer les identifiants informatiques.

C’est la période des vacances d’été. L’occasion pour les employés d’entreprises de se ressourcer en énergie, de passer du temps en famille et de prévoir des voyages. Or, pour profiter pleinement de cette période, il faut bien s’y préparer en amont. Selon Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines, la préparation permet de marquer les différents espaces de temps entre vie personnelle et professionnelle pendant le congé et de se déconnecter réellement du boulot.

« Quand on décide de partir en congé, on doit tout prévoir pour profiter de cette période », souligne Meryem Benslimane. Et d’ajouter qu’un collaborateur qui ne se prépare pas au congé, risque d’être contacté souvent par ses collègues, chose qui va le perturber. Interrogée sur les bons réflexes à adopter avant de partir en congé, Meryem Benslimane en cite quatre :

  • Bien s’organiser : Avant de partir en congé, il est important de s’organiser avec son manager et ses collègues. L’idée est de s’assurer que les tâches qu’on effectue quotidiennement vont être réalisées même pendant le congé et qu’il n’y aurait pas de perturbation. Sur ce volet, il est conseillé de créer un planning de travail détaillé, de se réunir avec le remplaçant et de lui communiquer les identifiants informatiques.
  • Maitriser son temps et son énergie : L’erreur à éviter absolument est la perte du temps et de l’énergie. Cela ne sert à rien de reporter ses tâches au lendemain alors qu’on va partir en vacances pour bientôt. De toutes les manières, on ne sait pas ce qui sera urgent le lendemain.
  • Travailler sur le quotient émotionnel : On est très souvent stressé avant le départ en congé car on a peur d’oublier de réaliser une tâche précise. Il est important de se maitriser durant cette période car ce stress est inutile et risque d’engendrer des erreurs pouvant coûter cher au collaborateur et à l’entreprise.
  • Se fixer des objectifs de développement professionnel à atteindre même en période de vacances : L’idée est de travailler sur soi et de développer des soft skills jugés importants dans le développement de carrière. Planifier un voyage, lire des bouquins…sont entre autres des actions très importantes à prévoir.  

Lisez nos e-Papers