Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Chine : Une première opération chirurgicale réussie grâce à la 5G

Chine : Une première opération chirurgicale réussie grâce à la 5G
Le succès de cette opération représente une avancée dans le domaine médical.

La 5G avance à grands pas et promet des changements dans tous les domaines, y compris dans la télémédecine. En effet, le Chinese PLA General Hospital vient d’annoncer la réalisation à distance d’une opération chirurgicale consistant en l’implantation d’un «stimulateur cérébral» au sein du cerveau d’un patient atteint de la maladie de Parkinson.

«Réalisée conjointement par l’opérateur China Mobile et Huawei, cette opération constitue la première chirurgie à distance basée sur la technologie 5G à avoir été effectuée en Chine», annonce Huawei dans un communiqué. Et d’ajouter que suite à l’intervention chirurgicale qui a duré pas moins de trois heures, tous les symptômes de la maladie de Parkinson, notamment les tremblements des membres et la raideur musculaire s’en sont visiblement soulagé et ce grâce à la réaction nerveuse permanente provoquée par le stimulateur cérébral qui a été placé de manière parfaitement précise.

Dans le détail, «des experts présents à deux endroits différents ont pu discuter ensemble du meilleur plan chirurgical à suivre grâce au système de vidéoconférence 4K HD de Huawei. Ils ont pu s’envoyer mutuellement, de manière dynamique et en temps réel, toutes les données relatives au patient dont-ils disposent», apprend-on d’un communiqué. Et d’ajouter que des bras mécaniques manipulant des instruments chirurgicaux ont été contrôlés à distance via un logiciel adapté, ce qui a permis plus de précision.

Le succès de cette opération représente  une avancée dans le domaine médical puisque cette solution de télémédecine offre une option pouvant être déployée pour les patients qui évoluent au sein des zones où il n’y a pas de médecins. De même, cette réalisation favorise le développement rapide du réseau 5G et son application dans le domaine de la télémédecine.

 

 

 

Lisez nos e-Papers