Le collaborateur lunatique est l’un des profils les plus difficiles à gérer en entreprise puisqu’il change souvent et soudainement d’humeur. Il peut être de très bonne humeur un instant, puis se sentir soudain déprimé l'instant d'après.
Une chose est sure, ce profil «réagit sans motif et sans objectif, ni aucune intention de manipuler puisque le stimulus qui le pilote est intrinsèque, indépendamment des personnes ou des situations», explique Imane Hadouche, coach personnelle et professionnelle. Pour mieux le gérer et pour composer avec lui sans conflits, l’experte partage quelques astuces à savoir :
- Choisir le bon moment pour communiquer avec lui : Le profil lunatique n'est pas toujours disponible et prédisposé à communiquer. Le mieux serait de l'aider à «maîtriser» ses moments de disponibilité. «Tu as l'air très occupé, mais j'ai vraiment besoin de te parler rapidement» est une phrase qu’on peut par exemple utiliser face au lunatique. De même, il ne faut pas hésiter à le relancer.
- Avoir des gestes d’empathie : Pour mieux collaborer avec le lunatique, il est recommandé par exemple, de lui demander s’il a besoin d’aide sur un dossier ou s’il veut avoir une pause café. Des gestes simples, mais qui font la différence pour lui.
- Diffuser de la bonne humeur : L’idée est qu’il ne faut pas laisser le lunatique vous embarquer dans son marasme émotionnel. En diffusant la bonne humeur, il finira par suivre car, rappelons-le, son humeur est changeante. Le lunatique est d’ailleurs facilement contaminé par l'ambiance qui règne, même avec un peu de réticence ou de résistance.
- Discuter de la situation avec lui : Le lunatique ne se rend pas compte de ses sauts d’humeur. Il convient ainsi de lui en parler, notamment lorsqu’on sent qu’il commence à sombrer dans la mauvaise humeur. On peut par exemple lui demander si tout allait bien. Il essayera ainsi de réajuster son attitude, puisque, soulignons-le, il n'aimerait pas que les autres constatent cela.
- Se ressourcer en émotions positives : Il est clair que la gestion d'un lunatique au quotidien est une affaire fatigante. Il convient ainsi de faire des pauses, en passant du temps avec d'autres personnes qui sont d’humeur stable.
