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Crise relationnelle, mieux vaut anticiper que gérer !

Quelles que soient sa durée et ses causes, la crise relationnelle est très déstabilisante voire destructrice de la performance individuelle et collective. Pour s’en sortir, mais aussi pour l’éviter, le manager doit adopter une stratégie d’écoute active et un management de proximité tout en mettant en place des actions favorisant l’esprit d’équipe chez les collaborateurs.

Crise relationnelle, mieux vaut anticiper que gérer !
Si un conflit s’inscrit dans la durée au point que les collaborateurs adoptent les uns envers les autres des comportements de sabotage, là il faudra réellement intervenir. Ph : shutterstock.

La crise relationnelle est l’une des situations les plus difficiles à gérer. Elle apparait sous différentes formes, notamment un manque de communication, des conflits quotidiens voire des incivilités. En effet, «le monde du travail n’est pas un fleuve tranquille. Une crise relationnelle peut facilement apparaitre et influencer négativement le rendement des collaborateurs et la performance de l’entreprise», souligne Meryme Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines. A la recherche des causes de ce phénomène, l’experte rappelle que l’entreprise est le milieu socioprofessionnel où cohabitent différents profils. On y trouve des personnes aux intérêts différents ou même opposés et qui doivent travailler ensemble. Cela peut donner lieu à des conflits, voire à une crise relationnelle, surtout si les collaborateurs ne sont pas suffisamment accompagnés et recadrés par leur manager. Interrogée sur les actions à mettre en place pour faire face à une crise relationnelle, Meryem Benslimane partage quatre astuces :

  • Adopter un management de proximité : Cela permet d’être à l’écoute de ses collaborateurs, de comprendre leurs besoins et d’agir en temps réel. Mieux encore, ce type de management permet d’anticiper la crise relationnelle et l’éviter.
  • Prévoir des teams building : L’idée est d’organiser des rencontres pour les collaborateurs dans un cadre différent du quotidien. La démarche a fait ses preuves permettant de favoriser la cohésion d’équipe et l’épanouissement de chaque salarié.
  •  Intervenir si un conflit perdure : Le conflit peut arriver à n’importe quel moment. Or, si cela s’inscrit dans la durée au point que les collaborateurs adoptent les uns envers les autres des comportements de sabotage, là il faudra réellement intervenir. Les managers doivent ainsi savoir jouer l’arbitre.
  •  Proposer des actions spécifiques aux collaborateurs en conflits : Un repas à l’extérieur serait un bel moyen pour permettre à un collaborateur de découvrir son collègue qu’il considère comme ennemi au bureau.

 

 

 

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