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Cultiver le sentiment d’appartenance : Voici les actions qui marchent

On parle de plus en plus de l’importance de développer le sentiment d’appartenance au travail. Cela permet de gagner la motivation et l’engagement des collaborateurs, ce qui se répercute positivement sur l’efficacité et sur la performance de l’entreprise. Voici quelques pistes qui permettent de cultiver ce sentiment chez les collaborateurs.

Cultiver le sentiment d’appartenance : Voici les actions qui marchent
Outre le partage d’informations, les réunions sont indispensables pour souder le groupe, pour créer des synergies entre les collaborateurs mais aussi pour motiver les différents membres de l’équipe. Ph : shutterstock.

Le sentiment d’appartenance constitue désormais un levier de performance individuelle et collective. Les managers ont intérêt à le cultiver au travail afin de gagner la motivation et l’adhésion des collaborateurs. Selon Hanane Anguer, responsable Pôle recrutement au Groupe Solano-Chrono Interim Filiale Maroc, le sentiment d’appartenance à un groupe ou à une équipe dont nous sommes fiers procure un effet de reconnaissance et de plaisir chez les collaborateurs qui deviennent prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. Beaucoup de managers d’entreprises négligent malheureusement ce volet, alors qu’il extrêmement important, voire déterminant de la performance de l’entreprise « C’est en cultivant le sentiment d’appartenance qu’on peut faire la différence », souligne l’experte qui partage avec « Le Matin », les actions que l’entreprise pourrait envisager dans ce sens :

  • Revoir le style du management adopté en interne : L’arrivée de la génération Y et Z impose une révision du mode de management adopté au sein de l’entreprise. Ce qu’on recommande aux managers aujourd’hui, c’est d’adopter un management basé sur la proximité, la confiance et le partage.   
  • Organiser régulièrement des réunions : Outre le partage d’informations,  les réunions sont indispensables pour souder le groupe, pour créer des synergies entre les collaborateurs mais aussi pour motiver les différents membres de l’équipe. Les réunions sont importantes certes mais il faut éviter de tomber dans le piège de la réunionite où les collaborateurs se voient obligés d’assister à des réunions inutiles.
  • Mettre en place des moyens de communication personnalisés : Le journal interne ou les radios sont de plus en plus recommandés en vue de faciliter la communication interne mais aussi de cultiver le sentiment d’appartenance chez les collaborateurs.
  • Investir dans des activités de cohésion d’équipe : Le team building est l’activité la plus utilisée par les entreprises qui souhaitent favoriser l’esprit d’équipe chez les collaborateurs. Constatant que l’entreprise est prête à investir pour son bien-être, le collaborateur se sentira valorisé, ce qui renforcera sa motivation et son engagement.
  • Bien planifier les changements en y impliquant les collaborateurs. Toute démarche de changement doit être participative. En effet, c’est ce caractère participatif qui fait que le plus grand nombre de collaborateurs, quelques soient leur niveau hiérarchique, s’approprient le changement et contribuent activement à l’évolution de leur entreprise.
  • La reconnaissance des résultats mais aussi des efforts : Un conseil qui revient assez souvent compte tenu de son importance. A cet effet, le rôle du middle management est crucial car c’est sur ce terrain que les besoins en reconnaissance s’expriment.  

 

 

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