Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Efitac, Ranitil, Zantac…des médicaments retirés du marché !

Efitac, Ranitil, Zantac…des médicaments retirés du marché !
Le ministère de la Santé a retiré de la vente des médicaments contenant le principe actif Ranitidine, utilisé pour réduire la sécrétion d’acide dans l’estomac. Ph: shutterstock.

La direction des médicaments et de la pharmacie du ministère de la Santé a retiré de la vente des médicaments contenant le principe actif Ranitidine, utilisé pour réduire la sécrétion d’acide dans l’estomac. Il s’agit d’Acidac, de PEP-Rani, d’Azantac, de Ranimat, d’Efitac, de Ranitil, de Zantac et de Normacide. Et pour cause, ces médicaments pourraient contenir une quantité réduite de la «NDMA» ou N-nitrosodimethylamine.

Dans un communiqué, le ministère souligne que la décision a été motivée par plusieurs rapports réalisés par des agences pharmaceutiques étrangères telles que US Food and Drug Administration (FDA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Et d’ajouter que des enquêtes nécessaires seront menées sur ces médicaments afin de garantir le respect des normes internationales par le Laboratoire national de contrôle des médicaments agréé par l’Organisation mondiale de la santé et la Direction européenne de la qualité des médicaments et des soins de santé «EDQM».

La Direction du médicament et de la pharmacologie informera régulièrement l’opinion publique sur ce sujet.

Lisez nos e-Papers