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Entretien d’embauche : les cinq erreurs à ne jamais commettre

Lors d’un entretien d’embauche, certains comportements peuvent être quasi-éliminatoires. Arriver en retard, raconter sa vie et être trop sûr de soi sont, entre autres, des éléments qui peuvent laisser une mauvaise impression chez le recruteur. Certes, on peut toujours se rattraper après une erreur mais mieux vaut éviter qu’elle ne se produise.

Entretien d’embauche : les cinq erreurs à ne jamais commettre
Même avec un bon CV et une bonne lettre de motivation, une simple erreur peut tout changer. Ph: shutterstock.

Convoqué pour passer un entretien d’embauche, le candidat doit mettre toutes les chances de son côté afin de laisser une bonne impression chez le recruteur. Il doit s’y préparer en amont afin d'éviter certaines erreurs qui pouvent lui coûter cher. «Même avec un bon CV et une bonne lettre de motivation, une simple erreur peut tout changer», souligne Meryem Benlimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines. L'experte ajoute que si certaines erreurs sont tolérables, d’autres sont plutôt mal perçues par les recruteurs. En voici le Top 5 :

  • Arriver en retard : Cela peut être considéré par le recruteur comme un manque de sérieux. Dans ce cas, il vaut mieux prévenir le recruteur avant l’entretien en envoyant un SMS ou en appelant directement l’entreprise pour expliquer le retard. A l’arrivée, il ne faut surtout pas oublier de s’excuser.  
  • Raconter sa vie : Les candidats risquent de s’étaler sur des détails de leurs vies personnelles qui n’intéressent pas trop le recruteur. Il est ainsi recommandé de préparer en amont une présentation brève comprenant des expériences professionnelles plutôt intéressantes.
  • Faire preuve d’arrogance : C’est une attitude que les recruteurs n’apprécient pas du tout. Il est recommandé ainsi d’être modeste et de ne pas manquer de choisir des tournures de phrase type «j’ai eu la chance d’apprendre…», «j’ai travaillé avec une équipe qui m’a permis de développer mes compétences»…etc.
  • Ne pas connaître l’entreprise : Les candidats se focalisent très souvent sur leurs parcours et oublient de se renseigner sur l’entreprise et sur son secteur d’activité. A l’heure d’internet, on n’a plus aucune excuse et le candidat doit avoir suffisamment d’informations pour montrer son intérêt pour le poste en question mais aussi pour bien échanger avec le recruteur.
  • Manquer d’écoute : L’attitude qu’on recommande aujourd’hui est celle de l’écoute active. Inutile de préparer ses phrases alors que le recruteur est en train d’aborder des choses sérieuses. Mieux vaut l’écouter attentivement.

 

 

 

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