Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Etablissements alimentaires : le ministère de la Santé renforce ses activités de contrôle

Etablissements alimentaires : le ministère de la Santé renforce ses activités de contrôle
Ph. Shutterstock

Dans une circulaire diffusée à la veille du mois de Ramadan et rendue publique aujourd’hui, le ministère de la Santé appelle les directeurs régionaux de la santé à renforcer les activités de contrôle des établissements alimentaires durant le mois sacré.

«La protection de la santé des consommateurs durant ce mois sacré est un objectif majeur de ce contrôle. Le but est de prévenir l’apparition de maladies liées aux aliments, principalement les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) dont l’incidence a augmenté ces dernières années de manière significative», lit-on dans le document.

La circulaire indique que l’analyse des résultats des investigations effectuées durant l’éclosion des TIAC l’année précédente avait confirmé que leur principal facteur déclenchant est le non-respect des règles élémentaires d’hygiène dans les lieux de restauration collective et des points de vente.

A cet égard et pour éviter une hausse des cas d’infections dues aux TIAC, le ministère appelle les directeurs régionaux à mettre en œuvre les actions citées dans la circulaire de l’année précédente. A savoir : participer activement aux commissions locales mixtes de contrôle, activer les cellules locales de veille sanitaire pour cerner, de façon urgente les épisodes de TIAC et coordonner au sein de ces cellules les activités de contrôle avec les services concernés, sans oublier la sensibilisation des professionnels et de la population générale sur le respect des bonnes pratiques d’hygiène lors de la préparation et de la manipulation des aliments.

Par ailleurs, le ministère recommande de promouvoir l’utilisation du numéro de téléphone économique «Allo Veille» : 0801 0047147 et d’établir un registre de tous les cas de TIAC durant Ramadan.

Les directeurs régionaux de la santé sont appelés à la fin du mois sacré à transmettre à la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies, un bilan des activités entreprises dans le cadre de ces contrôles.

Lisez nos e-Papers