Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Comment faciliter l’intégration d’une nouvelle recrue ?

C’est bien connu, le recrutement d’un nouveau collaborateur nécessite du temps, de l’argent et de l’énergie. Or, une fois la perle rare dénichée, une nouvelle étape encore plus importante démarre : Il s’agit de la période d’intégration durant laquelle tout peut changer !

Comment faciliter l’intégration d’une nouvelle recrue ?
La réussite de la période d’intégration est aussi importante que l’intérêt du poste lui-même. Ph : shutterstock.

La période d’intégration est souvent jugée difficile. Si la nouvelle recrue doit faire preuve de ses compétences et de sa capacité à intégrer facilement une équipe, le manager doit prévoir des actions en vue de garantir le succès de cette période. Malheureusement, beaucoup d’entreprises ignorent encore l’importance de la période d’intégration alors qu’elle est extrêmement importante. Contactée par «Le Matin», Hanane Anguer, responsable Pôle recrutement au Groupe Solano-Chrono Interim Filiale Maroc, partage quelques astuces RH à adopter en vue de faciliter cette période. Dans ce sens, l'experte recommande ceci :

  • Préparer l’arrivée de la nouvelle recrue : Il est important d’informer les équipes, notamment techniques, de l’arrivée du nouveau collaborateur. Cela va aider la nouvelle recrue à bien démarrer son travail mais aussi à se sentir bien accueillie et valorisée.
  • Prévoir une réunion avec les membres de l’équipe : Cela permet au collaborateur de mieux connaitre les autres, d’entrer en échange avec eux et de minimiser ainsi la peur qui peut accompagner cette période.
  • Présenter la nouvelle équipe aux autres collaborateurs : L’idéal serait que le nouvel arrivant fasse une tournée au sein de l’entreprise tout en étant accompagné d'un responsable ressources humaines afin de découvrir les autres départements.
  • Clarifier les tâches : Le collaborateur doit dès le départ connaitre les tâches qu’il doit accomplir et les choses sur lesquelles il va être jugé par la suite. Rappelons dans ce sens que la période d’intégration coïncide avec celle du début de la période d’essai pendant laquelle le collaborateur est observé et jugé. Son manager doit d’ailleurs s’assurer qu’il a fait le bon choix.
  • Prévoir une formation métier : C’est une démarche importante dans la mesure où la réussite de cette période d’intégration est aussi importante que l’intérêt du poste lui-même.
  • Régler tous les détails administratifs : Cela comprend, entre autres, le contrat du travail, les copies des diplômes ainsi que les certificats de travail si le collaborateur est expérimenté.

Lisez nos e-Papers