La Fondation Zakoura, reconnue d’utilité publique pour son engagement en faveur du développement humain vient de recevoir une nouvelle reconnaissance à l’échelle internationale. En effet, la fondation a été distinguée, cette fois-ci, par l’organisation à but non lucratif finlandaise HundrED pour son projet de l’Action Nationale pour l'Éducation de la petite Enfance en zone Rurale (ANEER).
Dans le détail, « le projet ANEER a été sélectionné par les membres experts de HundrED Academy parmi plus de 2.000 projets provenant de 38 pays, indique la Fondation dans un communiqué. Développé en collaboration avec l’UNICEF Maroc, le projet ANEER se fonde sur l’implication et la sensibilisation des familles et de l’ensemble du douar pour créer un environnement propice à l’éducation des enfants.
Ainsi, « grâce à la mobilisation des partenaires et des collaborateurs de la Fondation, plus de 16.000 enfants ont déjà été préscolarisés depuis le lancement d’ANEER en avril 2015 », se réjouit la fondation. Cet engagement, poursuit la même source, a récemment été renforcé par un partenariat stratégique avec l’Initiative Nationale de Développement Humain qui permettra la préscolarisation de plusieurs autres milliers d’enfants en zone rurale selon une ambitieuse feuille de route 2019 à 2023.
A noter, par ailleurs, que l’annonce de la qualification d’ANEER de la Fondation Zakour a eu lieu au HundrED Innovation Summit à Helsinki en Finlande. Un événement lors duquel la Fondation était représentée par sa Directrice Exécutive, Rita El Kadiri.
