Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

G7: Le monde est moins inégalitaire grâce... aux pays en développement

G7: Le monde est moins inégalitaire grâce... aux pays en développement

Le monde est moins inégalitaire grâce …aux pays en développement, c'est l'un parmi les enseignements tirés d'un Rapport de la société de conseil McKinsey, rendu public alors que s'ouvre samedi à Biarritz le Sommet du G7 placé, cette année, sous le thème de « la lutte contre les inégalités ».

L’étude de McKinsey sur « l’évolution des inégalités dans le monde », dont se fait écho vendredi le journal Le Figaro, montre que la croissance économique des pays en développement a rendu le monde "globalement moins inégalitaire".

Entre 2000 et 2014, la part de la richesse mondiale captée par les pays les plus riches est passée de 80% à 71%. Dans le même temps, celle des pays «intermédiaires» comme l’Inde ou le Mexique est passée de 14% à 22%. Sur la même période, la part de la richesse mondiale captée par les pays les plus pauvres est, elle, restée stable, passant de 6% à 7%, relève l’étude.

En revanche, les inégalités de richesse se sont accrues à l’intérieur des pays riches. En 1980, dans les pays de l’OCDE, les ménages appartenant au dernier centile (1% des gens les plus riches) captaient 6% du revenu total. En 2014, ces mêmes ménages possédaient 11% du revenu total avant impôt. Dans les pays du G7, sur la même période, ce chiffre est passé de 8% à 12%.

Selon le Rapport, « les décisions politiques influent fortement sur les inégalités ». Dans ce contexte, la société de conseil relève de fortes disparités au sein des pays du G7, notamment liées à des choix politiques. « Certains pays affichent par exemple un fort taux de croissance ou d’emploi et d’importantes inégalités, et vice versa », indique l’étude qui souligne que les impôts et les transferts sociaux peuvent fortement contribuer à réduire la pauvreté relative avant impôts.

Le cabinet McKinsey estime, par ailleurs, que de nouvelles interventions seront nécessaires pour lutter contre les inégalités.

« Si la croissance économique demeure une condition préalable essentielle à une prospérité généralisée, celle-ci risque de ne pas être suffisante », affirme le cabinet qui identifie, dans son Rapport, d’autres leviers pour y parvenir: l’élargissement de l’accès à des soins de santé et à une éducation de qualité, l’adoption d’une nouvelle approche du travail et des compétences ou encore la lutte contre les préjugés et la discrimination tout en encourageant la diversité et l’inclusion.

« Pour relever les défis liés à la lutte contre les inégalités, les États devront reposer la question du partage des gains économiques ou de la refonte de l’aide sociale », estime McKinsey qui souligne que le contexte social de chaque pays est également à prendre en considération.

Le G7 débute, samedi à Biarritz dans le sud de la France, avec la volonté affichée de renforcer la lutte contre les inégalités, dans un contexte de tension mondial aiguisé par les crises politiques et le ralentissement économique.

Le Sommet réunira les Chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays les plus riches du bloc occidental : la France, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni. Ces pays représentent à eux seuls 40% du PIB mondial et seulement 10% de la population mondiale.

 

Lire aussi : Le G7 en quelques lignes

Lisez nos e-Papers