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Gestion de crise : Testez les cinq attitudes gagnantes !

Stress, incertitude, conflits…la crise en entreprise n’est jamais une période agréable, aussi bien pour le manager que pour le collaborateur. Pour s’en sortir, il faut d’abord chercher à se maitriser et à gérer ses émotions avant de se focaliser sur les solutions.

Gestion de crise : Testez les cinq attitudes gagnantes !
Il faut savoir suffisamment confiance en soi et en son entourage pour pouvoir affronter les obstacles quotidiens de la vie professionnelle. Ph : shutterstock.

Aucune entreprise n'est à l'abri d'une crise. Qu’elle soit due à des facteurs internes ou externes, elle est très souvent difficile à gérer et peut créer de sérieuses inquiétudes au sein des équipes. Pour bien gérer cette situation, il est recommandé d’adopter ce que l’on appelle «les attitudes gagnantes». Ces attitudes permettent, aussi bien aux managers qu’aux collaborateurs, de gérer leurs émotions, de travailler en équipe et de mieux se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes.

Interrogée sur ces attitudes, Karima Rihani, psychosociologue et coach de performance en entreprise, partage cinq attitudes à savoir :

  • Positiver en toutes circonstances : Quoi qu’il arrive en entreprise, il faut chercher à rester optimiste.  Il faut aussi se concentrer sur les solutions plutôt que d’analyser les problèmes.
  • Se fixer des objectifs à atteindre: cette attitude est très importante. En effet, lorsqu’on a un objectif clairement défini à atteindre, on devient suffisamment motivé pour réfléchir et créer mais aussi pour collaborer avec les autres. 
  • Ne jamais interpréter : Les interprétations tuent les relations et la performance individuelle et collective en milieu de travail et détruisent la cohésion d’équipe. Quoi qu’il arrive, il ne faut pas en faire une affaire personnelle, surtout lorsqu’on est en période de stress. Ceci dit,  il ne faut pas interpréter les comportements verbaux et non verbaux des autres. Vaut mieux opter pour la communication et la clarification des situations.
  • Travailler sur son estime de soi : Cette attitude permet d’avoir suffisamment confiance en soi et en son entourage pour pouvoir affronter les obstacles quotidiens de la vie professionnelle.
  • Garder le sourire : l’importance du sourire n’est plus à démontrer. Ses effets positifs ne se limitent pas uniquement au cerveau, mais s’étendent au corps et au comportement. C’est aussi un moyen de rassurer l’autre en toute situation de communication. 

Au-delà de la crise, Karima Rihani souligne que ces attitudes sont à déployer au quotidien puisqu’elles permettent à chacun de nous de donner le meilleur de lui-même.

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